Xilamuren steppes de Mongolie Intérieure

Xilamuren Baotou Mongolie Intérieure
Xilamuren est l'une des nombreuses steppes de Mongolie Intérieure qui accueille des voyageurs. Assez fraiches en été, on vient pour échapper à la chaleur des villes mais surtout, pour faire l'expérience de la vie des nomades mongols et de leurs festivités. A Xilamuren, on fait du cheval, du chameau, de la lutte mongole, des courses de chevaux, des compétitions de tir à l'arc, des danses traditionnelles, et bien d'autres. C'est une expérience unique renforcée par la nuit passée dans une yourte mongole.

Steppes d'été de Xilamuren

Un voyage en Mongolie Intérieure ne peut se faire sans aller dans l'une de ses steppes, ces magnifiques étendues de pâturages à plusieurs centaines de mètres d'altitude. Les trois principales steppes de la région sont HuitengxileGegentala et Xilamuren.
En mongol, Xilamuren signifie "rivière jaune", mais on se rend surtout aux steppes de Xilamuren pour apprécier la beauté des prairies et la fraîcheur des lieux en été. En effet, d'une température moyenne de 20°C aux mois de Juillet et Août, les prairies de Xilamuren permettent d'échapper à la chaleur des villes chinoises et de s'immerger dans la culture des nomades mongols pour une ou deux journées.

Un voyage animé en Mongolie Intérieure

Pour permettre aux visiteurs d'apprécier au maximum la culture et les traditions des Mongols, des petits villages ont été aménagés afin d'accueillir les aventureux. Une cérémonie mongole est réalisée à l'arrivée dans les villages de yourtes mongols et les voyaguers se prêtent au jeu facilement.
Perdues en pleines natures, les steppes sont l'endroit idéal pour monter à cheval ou à dos de chameau et parcourir ces vastes prairies tel de vrais Mongols. Le village organise également des courses de chevaux afin d'apprécier la qualité de ces chevaux d'une taille plus petite que la moyenne. De la lutte mongole est également au programme et ce n'est pas réservé seulement aux Mongols. Les visiteurs prennent plaisir à passer la tenue et tester leurs capacités dans ce sport de combat tout à fait particulier. Une démonstration de tir à l'arc est également organisée. Le soir, autour du feu de camp, les nomades se réunissent pour chanter et danser au son des musiques mongoles. Le voyageur aura donc assisté aux mêmes activités que lors du festival Naadam, la fête la plus importante dans le calendrier mongol.

Les yourtes mongoles

Que vous soyez aventureux ou en quête d'un peu de confort, vous pourrez passer la nuit dans une yourte mongole. Ces habitations sont tout à fait particulières et typiques des nomades vivant dans les steppes. Elles sont composées d'une pièce principale dans laquelle une famille mange et dort à même un plancher de bois recouvert de tapis.
Pour les gens en quête d'un peu plus de confort, mais donc, moins d'authenticité, des yourtes plus modernes sont également proposées. Elles possèdent même leur propre salle de bain.

Inconvénient de Xilamuren

Les steppes de Xilamuren se situent à à peine 90 km de Hohhot, la capitale de Mongolie Intérieure. Etant les plus facilement accessibles, ce sont aussi les plus touristiques. C'est une bonne alternative pour les voyageurs ne souhaitant pas s'éloigner trop de Hohhot mais, pour ceux qui n'ont pas peur de faire un peu de trajet dans la campagne, il est préférable de partir sur Gegentala ou Huitengxile.

  • Saison idéale pour la visite

    Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    1 700M
Haut de page
  • visite Séjour en Mongolie Intérieure, entre steppes et désert

    Séjour en Mongolie Intérieure, entre steppes et désert

    5 jours - à partir de 817 €

  • visite Evasion en Mongolie Intérieure avec chauffeur privé

    Evasion en Mongolie Intérieure avec chauffeur privé

    6 jours - à partir de 740 €

  • visite Huitengxile

    Huitengxile

  • visite Gegentala

    Gegentala

  • visite Temple des Cinq Pagodes

    Temple des Cinq Pagodes

  • visite Temple Dazhao

    Temple Dazhao

  • visite Lamaserie de Meidaizhao

    Lamaserie de Meidaizhao

  • visite Monastère de Wudangzhao

    Monastère de Wudangzhao

  • visite Désert de Kubuqi

    Désert de Kubuqi

  • visite Mausolée de Gengis Khan

    Mausolée de Gengis Khan

  • visite Steppes de Wulagai

    Steppes de Wulagai

  • visite Steppes de Menggu Hancheng

    Steppes de Menggu Hancheng

  • visite Géoparc de Hexigten

    Géoparc de Hexigten

  • visite Temple Beizi

    Temple Beizi

  • visite Steppes de Xilingol

    Steppes de Xilingol

  • visite Nuit dans une yourte mongole

    Nuit dans une yourte mongole