Il n'a été découvert que très récemment que des Caucasiens vivaient dans la région de Turpan plus de 2 000 ans auparavant. Les peintures représentées dans les grottes aux mille Bouddhas de Bezeklik sont la preuve du mélange des peuples quelques centaines d'années plus tard et représentent ainsi un trésor inestimable du Xinjiang. Même si l'on ne sait pas encore d'où venaient ces Caucasiens, il est indéniable que leur présence a marqué la région.
Sur ces peintures, ce ne sont pas seulement des Caucasiens qui sont représentés, ce sont aussi des Chinois, des Indiens et des Mongols. Dans une même peinture, plusieurs peuples seront présents et leur religion sera mélangée. Par exemple, une peinture montre un Caucasien et une Mongole avec un point rouge tel les Hindous. Un réel melting-pot !
Les différentes grottes de Bezeklik furent construites au fil des siècles, entre le VIème et XIVème siècle. Ce site était en fait un important centre bouddhiste sur la Route de la Soie. Les voyageurs venaient y prier pour un trajet en toute sécurité. Ce fut alors 83 grottes qui furent creusées le long de la vallée de Mutou mais il n'en reste aujourd'hui plus que 57. Toutes ne sont pas ouvertes au public afin de préserver leur état qui est déjà assez dégradé.
Ne vous attendez pas à voir des splendeurs lors de votre visite des grottes aux mille Bouddhas de Bezeklik. Le site a en effet était pillé par des archéologues allemands au début du XXème siècle. De nombreuses gravures ont disparu pour être aujourd'hui exposées dans différents musées du monde entier. Mais peut-être était-ce une bonne chose puisque les musulmans qui arrivèrent ensuite dans la région ainsi que les gardes rouges dégradèrent les peintures encore visibles.
Si ce n'est pour les quelques peintures et grottes, la visite vaut également le coup pour les magnifiques paysages naturels du site. En effet, les grottes de Bezeklik sont situées dans un décor magnifique de dunes de sable avec un canyon en contrebas ; une pause agréable après lors d'un voyage sur la Route de la Soie.