Xinjiang route de la soie en terre musulmane

Xinjiang Guide touristique Chine

Quoi faire au Xinjiang

  • village de Mazha

    village de Mazha

  • Diner chez les Ouïghours

    Diner chez les Ouïghours

  • Montagnes flamboyantes

    Montagnes flamboyantes

  • Grand Canyon de Tianshan

    Grand Canyon de Tianshan

  • Désert du Taklamakan

    Désert du Taklamakan

  • Grottes aux mille bouddhas de Kizil

    Grottes aux mille bouddhas de Kizil

Les incontournables du Xinjiang >>

Imaginer le Xinjiang, c'est imaginer un océan désertique cerné de certaines des plus hautes montagnes du monde. Traversé par la Route de la Soie, à la croisée des chemins entre l'Inde, l'Asie Centrale et la Chine, le Xinjiang est un monde à part, bien différent des autres provinces chinoises. Que ce soit les oasis ouïgoures du désert de Taklamakan ou les pâturages du nord pour les bergers nomades, vous trouverez toutes les informations qu'il vous faut dans notre guide de voyage du Xinjiang.

Aperçu général du Xinjiang

Xinjiang, qui se traduirait par Nouvelle Frontière, a fait l'objet de multiples conquêtes depuis plusieurs milliers d'années. Les différents royaumes et dynasties chinoises ont essayé de garder l'emprise sur cette région essentielle de l'Asie Centrale (Route de la Soie). Aujourd'hui, les puits pétrolifères s'insèrent au milieu des paysages désertiques. Se trouvant aux portes de l'Asie Centrale, les peuples qui se sont installés au Xinjiang viennent de tous les horizons : Ouïgours, Kazakhs, Kirghizes et bien d'autres se mêlent aux Han tout en gardant une langue et une culture propre à leur ethnie.
Le Xinjiang, qui se trouve à l'extrémité nord-ouest de la Chine, est l'une des plus grandes provinces de Chine, mais reste considérée comme une région autonome, pays des Ouïgours. C'est d'ailleurs en octroyant ce statut de région autonome que le gouvernement chinois a obtenu le soutient du Xinjiang pour s'insérer au territoire chinois. En effet, s'il n'avait pas offert ce statut d'autonomie au Xinjiang, on ne sait combien de temps encore des combats auraient continués pour cette région, en pleine Asie Centrale.  

Les peuples du Xinjiang

Avant l'obtention du statut de région autonome ouïgoure, le Xinjiang était composé à 90 d'Ouïgours. Mais, avec la politique de Mao de rééduquer les lettrés en les envoyant à la campagne puis avec les opportunités économiques de développement et les nombreux attraits du Xinjiang, les Han représentent aujourd'hui 50 de la population ! Cela n'empêche pas pour autant les Ouïgours d'avoir presque triplés en 60 ans et les différents peuples de continuer à vivre dans le respect de leurs traditions.
Le Xinjiang pourrait se diviser en deux : au nord, les pâturages des montagnes, et au sud, les oasis du désert, le tout séparé par la chaîne des monts Tianshan. Les bergers Kazakhs et Mongols sont donc installés dans les pâturages alors que les Ouïgours sont depuis longtemps les maitres des oasis.
D'une forte volonté identitaire, certains peuples rechignent parfois à apprendre le mandarin, langue officielle en Chine, il vaut donc mieux préparer un petit dictionnaire pour prononcer quelques mots en ouïgour. Cela leur fera d'ailleurs plaisir et vous obtiendrez un sourire amical.
Bien qu'Urumqi soit la capitale du Xinjiang, ce n'est pas l'endroit où l'on retrouva les ethnies minoritaires de la région. Pour rentrer en contact avec ces populations, mieux vaut aller vers Kashgar, plus représentative de leur culture.

Les traces de la religion au Xinjiang

Même si aujourd'hui la religion dominante est l'islam, les différentes conquêtes chinoises et le passage de la Route de la Soie au Xinjiang ont amené le bouddhisme dans la région au IIIème siècle ! Ne vous étonnez donc pas de découvrir certains trésors de cette religion perdus dans les plaines désertiques du Xinjiang.
L'islam, quant à lui, est bien encré dans la province. Les mosquées mais aussi les marchés, les habits, les traditions,…tout témoigne de l'influence musulmane.

La Route de la Soie et le Xinjiang

C'est au IIème siècle avant J.-C. que la Route de la Soie fut officiellement ouverte. Le général Zhang Qian, passant 10 ans de captivité au sein des tribus de l'ouest du désert de Taklamakan, découvrit les deux routes contournant la chaîne des monts Tianshan, de même que les célèbres chevaux du Ferghana.
Les caravanes commencent donc à utiliser ces deux routes pour commercer la soie bien entendu mais aussi de nombreuses denrées et richesses. La route du nord passe par Turpan, Urumqi, Karachahr, Kuqa, Aksou et Kashgar alors que celle au sud des monts Tianshan emprunte le passage entre Dunhuang, Miran, Cherchen, Niya, Khotan, Yarkand et Kashgar. 
La Route de la Soie, commençant à Xi'an et continuant son chemin au Kazakhstan et au Kirgizhstan, est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce sont donc plus d'une trentaine de sites de Chine qui sont protégés, dont une grande partie au Xinjiang. 

A ne pas manquer au Xinjiang

Un voyage au Xinjiang sous entend bien entendu la Route de la Soie. Que l'on passe par la route sud comme nord, les paysages merveilleux et les sites culturels et historiques ne manquent pas. La ville d'Urumqi en elle-même n'a pas grand intérêt mais non loin de là, le Lac Tianchi vaut bien le déplacement.
La région de Turpan vaut vraiment le voyage avec ses montagnes flamboyantes, ses karez et sa vallée du raisin. C'est une mélange de fraicheur et de chaleur en plein désert ! Les ruines de Jiaohe sont magnifiques et renferment les merveilles d'anciennes civilisations. 
Lors d'un voyage sur la route de la soie, la dernière étape en Chine est bien souvent Kashgar, aux confins du Xinjiang. La ville en elle-même est très caractéristique de la culture locale, notament la vieille-ville et le marché local. 
Dans la région plus fraiche de l'Altaï, c'est surtout le lac Kanas et ses monts qui attirent tous les visiteurs. 

Meilleure saison pour voyager au Xinjiang

Le Xinjiang étant une région principalement désertique, elle n'est pas forcément accueillante. Les étés y sont chauds et les hivers très froids, la région étant balayée par de grands vents froids. En été, il vaut peut-être mieux préférer le nord du Xinjiang avec les montagnes et lacs qui apportent un peu de fraicheur. Mais il n'est pas impossible de visiter le reste du Xinjiang a cette période. Il faut simplement prévoir une bonne protection solaire et faire des arrêts dans les villes pour se rafraichir un peu. 

  • Saison idéale

    Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    1000M
Haut de page
  • Voyage Circuit nature du Xinjiang | Voyage Chine Escapade

    Merveilles naturelles du Xinjiang

    Urumqi,Changji,Altai,Karamay,Bortala,Ili,
  • Voyage Circuit route de la soie | Voyage Chine Escapade

    Route de la soie empruntée par les caravanes

    XiAn,Kashgar,Hotan,Bayingol,Aksou,Turpan,Dunhuang,Jiayuguan,Zhangye,Lanzhou,Linxia,
  • Voyage

    Route de la Soie côté Chine en TGV

    Urumqi,Turpan,Dunhuang,Jiayuguan,Zhangye,Lanzhou,Linxia,Gannan,Tianshui,XiAn,
  • Voyage

    Route de la Soie : d'Urumqi à Lanzhou

    Urumqi,Turpan,Dunhuang,Jiayuguan,Zhangye,Lanzhou,
  • Voyage

    Route de la Soie : d'Urumqi aux confins du Xinjiang

    Urumqi,Turpan,Aksou,Bayingol,Hotan,Kashgar,
  • Voyage

    De Lanzhou à Turpan par le désert de Badain Jaran

    Lanzhou,Tianshui,Linxia,Zhangye,Jiayuguan,Dunhuang,Turpan,
  • Voyage

    Route de la Soie et Amdo tibétain en séjour familial

    Lanzhou,Gannan,Huangnan,Xining,Zhangye,Jiayuguan,Dunhuang,Turpan,Urumqi,