Le Grand Canyon de Tianshan représente une visite incontournable lors d’un voyage à Kuqa. Ici, aucun lien avec la culture ouïgoure ou l’histoire de la Route de la Soie. C’est une merveille naturelle dans toute sa splendeur qui s’offre aux yeux des voyageurs.
Le Grand Canyon de Tianshan a commencé à se former des centaines de millions d’années plus tôt. L’érosion de l’eau et de vent ont donné la forme actuelle du canyon.
Situé à 70km au nord de Kuqa, la visite se jumèle avec les Grottes de Kizil qui se trouvent juste à côté. Les deux sites se trouvent au pied de la chaine de montagne Tianshan d’où le nom du Canyon. Cependant, celui-ci porte également le nom de Grand Canyon de Keziliya, venant de l’ouïgour et signifiant « falaises rouges ». Comme bien souvent le nom ouïgour décrit à la perfection le site. Le Grand Canyon de Tianshan n’est en effet que succession de falaises ocrées aux couleurs changeantes sous le soleil.
Long de plus de 5 km, le paysage est bien atypique tout au long de la balade et mène à une grotte mystérieuse. Souvent, les voyageurs entendent des bruits étranges ou aperçoivent des volutes s’élever comme par magie. Cela rend le site encore plus intéressant qu’il ne l’est déjà. Les pics et falaises s’élevant au-dessus des têtes donnent l’impression d’être prêt à vous tomber dessus. Certaines vues peuvent même donner le vertige !