Les occidentaux qui s’aventurent dans les terres de Xinjiang se familiarisent rapidement à son alimentation. Ayant beaucoup de similitude avec la cuisine musulmane d’Europe, la gastronomie de Xinjiang se caractérise par sa viande rôtie, ses galettes Nang, sa manière de manger avec la main (Shouzhuafan), ses fruits et légumes et bien sûr ses pâtisseries orientales.
L’agneau entier rôti est un plat très connu au Xinjiang et en Mongolie Intérieure. Celui-ci est un grand repas copieux généralement destiné à plus de 10 personnes. Au Xinjiang, les agneaux sélectionnés ont généralement moins d’un an et pèsent à peu près 8 kilos. Si le nombre de consommateur se situe entre 4 et 10 personnes, les hôtes servent plutôt les cuisses, les brochettes ou bien les tranches d’agneau.
Les plats dits « à manger à la main » sont très appréciés par l’ethnie Ouïghoure. La recette consiste à prendre du riz ramolli à l’avance et à le mettre à cuire dans une casserole en y ajoutant plusieurs ingrédients tels que les côtelettes d’agneau, les carottes, les oignons, les aubépines, les raisins secs, le poivre du Sichuan et le cumin. C'est un peu une sorte de risotto amélioré.
Les pains ou brioches fines à la vapeur de la province du Xinjiang ressemblent beaucoup à ceux du reste de Chine. La différence est qu’ici la farce est garnie avec de la peau de mouton très fine !
Les marchés du Xinjiang sont parsemés de fruits, de légumes et de pâtisseries orientales produits localement. Les raisins font partis des fruits les plus réputés de la région mais il faut vraiment goûter à tout lors d'un voyage au Xinjiang.
A noter: Comparés aux restaurants de la capitale Urumqi, les plats de Kashgar sont beaucoup plus authentiques et offrent des prix beaucoup plus avantageux.