Comme un peu partout en Chine, Huanglongxi est principalement restauré. Bien que les origines du village remontent à la période des Trois Royaumes, le vieux quartier que les voyageurs peuvent maintenant admirer daterait plutôt des dernières dynasties Qing et Ming. Le charme du village n'est en rien touché par ces restaurations ; bien au contraire. De nombreuses maisons reproduisent à l'exactitude le style des habitations de la dynastie Han et de l'ethnie Ba.
Avec ses banians millénaires, ses allées pavées, ses ruisseaux et ses maisons typiques, les voyageurs tombent tous sous le charme de Huanglongxi. Même les magasins de babioles ne touchent pas à la beauté des lieux. Une succession de pierres permet de traverser les ruisseaux, des temples accueillent les fidèles et les anciens du village, les salons de thés offrent un cadre relaxant où déguster le thé de la région,… Que de petits plaisirs qui sont offerts aux visiteurs d'une après-midi ou d'un weekend.
En Chine, les internautes s'amusent souvent à créer des classements. Le petit village de Huanglongxi a la chance de compter parmi les plus beaux villages de Chine. Cela lui a valu beaucoup de renommée auprès des voyageurs mais aussi auprès des producteurs. Huanglongxi a donc été le lieu de tournage de quelques films dont certains à renommée internationale.