Mais pourquoi avoir construit ce bouddha géant dans cette partie reculée du Sichuan ? Et bien, simplement, trois cours d'eau se rejoignent ici et le tumulte des eaux était tellement fort que les pêcheurs du VIIIème siècle étaient souvent menacés. En détruisant une partie de la montagne, les roches remplirent la rivière et calmèrent le courant de l'eau.
C'est le moine Hai Tong qui eu l'idée de modeler un immense bouddha dans la paroie de la falaise, de manière à ce qu'il veille sur le cours de la rivière. Il fallut 90 ans pour que le bouddha géant de Leshan soit enfin fini, en l'an 803.
Cette statue du bouddha Maitreya fut taillée dans un seul bloc rocheux, sur le flanc du mont Lingyun. Bien que le bouddha soit représenté en posture assise, cette statue est la plus haute statue d'un bouddha dans le monde. Haute de 71 mètres, c'est un grand « ho » qui est poussé par la foule de visiteurs arrivant sur les lieux. En se mettant aux pieds du grand bouddha, il est impossible d'avoir l'ensemble de la statue dans son champ de vue.
La taille des membres du bouddha géant de Leshan est incommensurable : une personne peut aller sur son ongle de pied, une table sur l'orteil et cent personnes sur le pied, chaque œil mesure 3 mètres de hauteur et chaque oreille 7 mètres !
Pour avoir une vue d'ensemble sur le Bouddha géant de Leshan, classé à l'UNESCO, le mieux est de prendre un ferry qui traverse la rivière et fait une pause de 10 minutes en face de la statue. La scène créée par la statue de terre ocre cernée d'une forêt verdoyante dense est grandiose.
Il est possible de ne pas prendre le ferry et d'emprunter la voie pédestre pour atteindre le haut du Grand Bouddha de Leshan. Cela permet donc de s'approcher bien plus prêt du bouddha mais ne donne pas l'occasion d'avoir une vue d'ensemble sur celui-ci. Cette visite, réservée aux sportifs est encore plus impressionnantes que la balade en ferry puisse l'être. Le marcheur arrive au dessus de la statue, au niveau de la tête et rien que cette vue est exceptionnelle !
Il faut ensuite descendre un escalier raide en zigzag aux neuf tournants pour arriver aux pieds du bouddha. Ces neuf tournants symbolisent les neuf niveaux du paradis bouddhiste. Une fois en bas, la sensation de n'être qu'une fourmi est encore plus forte.
La visite à pied permet de découvrir l'ensemble du parc qui est très riche. Il faut alors compter une demi-journée pour profiter pleinement des lieux et surtout passer devant la deuxième impressionnante statue du site. Moins connue que la première, elle n'est pourtant pas moins sensationnelle et vaut également le détour lors de votre voyage. Cette statue représente un bouddha couché long de 170 mètres ! Ce bouddha est tellement long qu'il est difficile d'en discerner la totalité !