C'est à huit heures de bus de Chengdu, au Sichuan, que se trouve le petit village de Songpan, perdu à 2 500 mètres d'altitude. Aux portes du Tibet, ce village est tout à fait représentatif de la culture du peuple tibétain. L'architecture traditionnelle, les drapeaux de prière, la population locale, tout met en condition pour un voyage inoubliable à Songpan.
Le vieux quartier est entouré d'un mur d'enceinte dont les portes intactes sont à ne pas manquer, de même que les deux ponts en bois traversant la rivière Min.
Bien que le petit village de Songpan soit tibétain, ce n'est pas ce qui attire les promeneurs ici. Les randonnées, à pied ou à cheval, depuis Songpan sont en effet des plus réputées. Pour éviter trop de problèmes et garder le confort d'un hôtel, le mieux est d'effectuer la randonnée d'une journée.
Autrement, il est possible de monter jusqu'au Pic de Jade de neige en trois ou quatre jours. Le randonneur dort alors dans des endroits précaires et partage des repas sommaires avec des guides locaux ne parlant que chinois.
La randonnée d'une journée emprunte le chemin des falaises qui permet d'admirer les impressionnantes montagnes aux frontières du Sichuan et du Tibet, s'élevant à 4 200 mètres d'altitude, tout en passant devant des temples tibétains perdus au milieu de nulle part. Donnant l'impression d'être seuls au monde, c'est un monde paisible de montagnes sous un ciel bleu qui s'offre aux randonneurs. Ici pas de moteur, pas d'électricité, simplement la nature à perte de vue.