Véritable héritage culturel, les villages tibétains sont souvent établis dans les profondeurs de la vallée des hautes montagnes du Sichuan.
En sillonnant pas à pas les pavés en pierre du village de Zhonglu, la couleur jaune du maïs séché suspendu sur les murs fait remonter les voyageurs dans le temps, à la découverte des origines du Tibet. Ce paysage doré des parcelles de maïs les conduit une centaine de mètres plus loin, aux célèbres et impressionnantes tours fortifiées (ou diaolou) construites il y a plus de 2000 ans.
Le village de Zhonglu est connu dans toute la Chine pour avoir été la scène de théâtre de nombreuses batailles. Comme la plupart des villages tibétains de la contrée du Sichuan, il est également réputé pour l’architecture de ses maisons traditionnelles et la préservation de la culture de l’ethnie tibétaine (Jiarong). Lorsqu’on traverse les ruelles, la vie quotidienne des habitants se révèle petit à petit. Entre agriculteurs, moines, marchands, le village nous plonge dans les récits du Tibet d’antan.
Attention cependant, les villageois ne souhaitent pas être pris en photo. Si vous les prenez en photo, Chine Escapade vous conseille d’acheter avant leurs produits ou bien de leur donner un peu d’argent.
Si vous dormez à Zhonglu, profitez du début de soirée ou de l'aube pour vous mettre en retrait et admirer les rayons du soleil à ces heures créant un paysage doré sur tout le village.
Les villages fortifiés de Suopo et Zhonglu du comté de Danba peuvent être reliés en voiture mais aussi à pied via des chemins de terre. Cette randonnée de 6-7h de marche emmène les voyageurs égarés dans des sentiers fréquentés uniquement des locauxet traverse des villages tibétains, des jardins de rizières, des châteaux forts et la rivière Dadu. Le dénivelé est quand même de 1000m et l'altitude la plus élevée est de 3 400 m. Il faut donc prendre la balade tranquillement.