Il reste encore quelque 150 000 Qiang en Chine, la plupart vivant au Sichuan. Au village tibétain de Taoping, 90 de la population appartient à cette minorité. Avec sa propre langue et ses coutumes, c'est un peuple unique qui a su perdurer au fil des millénaires.
Bien que parlant leur propre langue, c'est l'écriture Han qui est utilisée ici. Vivant principalement de l'agriculture, la vie simple des Qiang est exemplaire. Leur maison est simple mais solide, leur nourriture vient des légumes et fruits qu'ils cultivent encore aujourd'hui et leurs habits sont cousus par les femmes du village. En effet, la broderie est une tradition ancestrale qui se passe de mère en fille à Taoping. Les costumes traditionnels sont portés à l'occasion des fêtes religieuses mais même les habits de tous les jours resplendissent de dessins complexes.
Une autre spécialité de l'ethnie Qiang est l'alcool Zajiu qui est fabriqué à partir d'orge des montagnes et de maïs. L'étiquette au moment de la dégustation est très importante, le plus ancien commençant à boire en premier. Peut-être auraient vous la chance d'y assister lors de votre voyage au Sichuan.
Installé de l'autre côté d'un cours tumultueux, seul un pont permet d'accéder au village de Taoping. Autrefois cette localisation était stratégique pour prévenir des invasions ennemies.
Les Diaolou, qui étaient au nombre de sept, servaient de tour de guet. Les deux Diaolou encore debout aujourd'hui offrent un splendide surplomb des toits du village de Taoping.
Mais, ce qui fait la spécificité de ce village, c'est surtout son système d'irrigation souterrain, à ne pas manquer lors de votre visite de Taoping. Sous toutes les ruelles et les maisons passent des canaux assez grands pour accueillir une personne. Cette eau venue directement de la fonte des neiges est donc accessible dans chaque maison en soulevant simplement une dalle. Les canaux étaient même autrefois utilisés pour se cacher en cas d'invasion.
Le village de Taoping a plus de deux millénaires d'existence. Construit en 111 avant J.-C., les maisons sont encore debout aujourd'hui. A base de pierre, de bois et de boue, les charpentiers du village construisent des maisons à vue d'œil, sans plan, dessin ou mesure !
Chaque maison comprend généralement trois étages, le rez-de-chaussée pour les animaux, le premier étage comme pièce à vivre et le deuxième pour les chambres. Cela prend plusieurs années pour construire une maison car il faut attendre six mois avant de commencer à construire un nouvel étage ; cela permet ainsi à chaque partie de se solidifier avant d'attaquer un étage plus élevé. C'est sans doute la raison pour laquelle les maisons résistent au séisme aussi bien.