Les plats du Sichuan sont aujourd’hui présents dans toutes les régions de Chine ; la fondue sichuanaise et les snacks du Sichuan se trouvent à chaque coin de rue. Les caractères « La » et « Ma » sont les deux signatures de la cuisine sichuanaise. Le terme « La » (épicé, relevé) est défini par la médicine traditionnelle chinoise comme la sensation d’avoir chaud et de transpirer afin de supprimer toutes traces de vapeur dans notre corps. Le terme « Ma », quant à lui, symbolise ce que l’on ressent juste après avoir été électrocuté. En effet, la plupart des plats de Sichuan sont agrémentés de poivre du Sichuan (Huajiao) et de frênes épineux (Xanthoxylum armatum) qui, comme un choc électrique, ont la particularité de provoquer 50 secousses par seconde sur la langue d’un individu.
Aujourd’hui, il devient presque impossible de trouver des plats non épicés dans le Sichuan. D'un regard, on remarque que les plats brillent d’un rouge éclatant dont l’origine provient soit d’une sauce, soit d’une soupe, soit d’un bon piment ! Pour ceux qui seraient tentés, voici ci-dessous les 6 spécialités de la province du Sichuan à ne pas manquer :
Fondue sichuanaise (sichuan Huoguo)
En Chine, il existe plusieurs sortes de fondues héritées soit du Nord (fondue de bœuf et de mouton de la Mongolie Intérieur) soit du Sud (fondue épicée du Sichuan ou du Chongqing).
Les aliments utilisés dans la fondue sichuanaise sont riches en protéine et en fibre : multiples viscères d’animaux, produits à base de soja et même sang de canard coagulé. Le plat à fondue se compose souvent de deux parties : une avec sauce épicée et une autre avec sauce non épicée. De cette manière, les personnes peuvent goûter à tous ces mets délicieux et choisir la partie qui leur correspond le mieux pour garder la saveur des aliments.
Poulet Kung Pao (gongbaojiding)
Ce sont tout simplement des dés de poulet sautés aux cacahouètes et aux piments. Ce met typiquement chinois se déguste dans tous les restaurants asiatiques d'Europe et des Etats-Unis. En effet, il n’y a rien de plus simple que de faire revenir un peu de poulet, des concombres et quelques cacahuètes dans une poêle. Toutefois, ce plat sichuanais (qui se traduit par « dés de poulet sautés aux cacahouètes et aux piments ») tient son origine de la prestigieuse cuisine impériale de la dynastie Qing (1644-1911). De plus, contrairement à ses confrères, il n’est pas si relevé que ça si l'on évite les morceaux de piments. Alors, n’hésitez plus et tentez vite l’expérience !
Porc bouilli du Sichuan (shuizhuroupian)
La recette très connue de ce plat du Sichuan consiste à faire bouillir ensemble germes de soja fermentés, poivre du Sichuan, viande de porc ou de bœuf, légumes et douze autres sortes d’épices dans une casserole. Ce met délicieux est souvent servi dans les rues de Paris. Toutefois, il vous suffit de goûter une seule fois au porc bouilli proposé dans la province du Sichuan pour savoir que tous les autres sont des faux. Ainsi, aucun d’entre eux n’égale sa recette initiale !
Lanières de porc à la sauce yuxiang (Yuxiangrousi)
Nommé par le célèbre cuisinier personnel de Tchang Kaï-chek, les lanières de porcs à la sauce Yuxiang (ou Porc Yuxiang, Yu signifiant poisson) sont faites à partir d’un peu de gingembre, d’ail, de vinaigre et de lanières de porc. Le tout remué et sauté dans une poêle ou un wok chinois. Ainsi, même si ce plat n’est pas du tout composé de poisson, il garde à travers sa composition la fraicheur et le goût si particulier de ce dernier.
Tranches de Poumon de bœuf à la sauce épicée (Fuqifeipian)
Mangé froid, ce plat plein de protéine se compose du cœur, de la langue, des tripes et de la chair du bœuf, le tout mijoté dans une cocotte avec de la sauce épicée au poivre du Sichuan.
Aujourd’hui, il existe plus de 500 variétés de snacks de rue à Chengdu. Les plus connus sont au nombre de 200 et se dégustent dans les quartiers de Jinli, Kuanzhai Xiangzi et Yulin.
Astuce : Pour savoir où dénicher les meilleures collations de rue de Chengdu, fiez-vous à la longueur de la queue !
Brochettes trempées dans la soupe épicée du Sichuan (Malatang)
Un peu à la manière d’un barbecue, les Chinois réunissent un ensemble de brochettes de viande et de légumes qu’ils plongent ensuite dans une soupe bien chaude et pleine d’épices.
Bœuf au riz gluant à la vapeur (Fenzheng niurou)
Pour réaliser ce plat sichuanais, il suffit de mettre de la farine de riz gluant, de la viande de bœuf, de la sauce soja du comté de Pingxian et de la coriandre à cuire quelques minutes à la vapeur. Une fois prêt, le parfum de l’alcool ainsi que celui des épices monte tout de suite aux narines !
Les trois Canons (Sandapao)
Cette petite pâtisserie savoureuse est en fait une petite boulette de riz gluant composée de sucre, de sésame et de graines de soja. Celle-ci tient son nom du bruit « pong » qu’elle fait lorsque le pâtissier la frappe violemment contre une planche en métal avant de la faire rebondir dans un panier.
Vous l'aurez donc remarqué, la plupart des desserts sichuanais ne sont pas épicés ! Cependant, les collations de Chengdu ont la réputation d’être vraiment très relevés et huileux. Limitez-vous en quantité afin d’éviter de mauvaises indigestions. Les Chinois ont d’ailleurs tendance à pointer du doigt les Sichuanais en disant que leurs estomacs n’est pas normal !