A 400 km de Chengdu, dans une région escarpée du Sichuan, se love la féérique Vallée de Jiuzhaigou. Rassemblant tout ce que la nature a pu créer de plus beau sur terre, c'est un véritable paradis naturel.
Les trois vallées formant un Y abritent cascades, lacs, glaciers, forêts et même quelques villages tibétains. C'est d'ailleurs de ces villages que vient le nom de la vallée. En effet, Jiuzhaigou signifie la "vallée des neuf villages" et ce sont exactement neuf villages qui se trouvaient dans cette vallée.
Les 108 lacs aux eaux turquoise de la Vallée de Jiuzhaigou seraient d'ailleurs l'œuvre d'une déesse dont le miroir se serait brisé et les fragments, tombés sur terre, auraient donné forme aux lacs.
Où que l'on regarde, ce n'est que paysage féérique où les animaux ont élu domicile. La Vallée de Jiuzhaigou est d'ailleurs le lieu d'habitat de nombreuses espèces rares, telles que le panda géant, le takin du Sichuan ou encore le rhinopithèque et le singe doré.
Quelle que soit la saison, les trois vallées de Jiuzhaigou offriront des paysages différents et uniques pour assurer un voyage réussi. Chaque saison a sa propre couleur mais il est souvent conseillé de s'y rendre en octobre, les couleurs de l'automne recouvrant la forêt de basse altitude (2 000 mètres).
Le plus grand des lacs, le lac Changhai, se situe à plus de 3 100 mètres d'altitude. Cette immensité bleutée est entourée de pics enneigés qui se reflètent dans ses eaux paisibles. Le lac se fond à merveille dans ce paysage verdoyant sorti de nulle part.
Le jeu de couleurs sur le lac Multicolore est des plus habiles. Le dégradé de bleu depuis la rive jusqu'au milieu du lac est vraiment unique, surtout sous les rayons du soleil. Les plantes aquatiques renforcent la beauté du paysage, les eaux du lac étant transparentes.
Dans la vallée de Rize, les lacs extraordinaires s'enchaînent tous presque à la suite. Le Lac des Cinq fleurs (Wucaichi), est l'un des plus beaux sites de Jiuzhaigou. Les collines alentours, couvertes de différentes essences, font ressortir la beauté des eaux limpides du lac, en forme de gourde. Ce splendide lac est entouré d'autres lacs majestueux : au dessus se trouvent le lac du panda et surtout le lac du bambou de flèche où des arbres recouverts de calcaire recouvrent le fond ; en contrebas, le lac du paon et le lac de la cloche dorée continuent de créer un monde féérique. Le lac du cygne, où les feuilles rouges des érables se reflètent en automne, se trouve plus en amont.
Dans la partie la plus basse de la Vallée de Jiuzhaigou, une autre multitude de lacs ravit les yeux des promeneurs sensibles à la nature. Les eaux transparentes, dans ce décor verdoyant sont sans pareille, notamment au lac du rhinocéros où la couleur des eaux est changeante.
Presque à la croisée des trois vallées se trouve le lac de miroir. Les autres lacs aux eaux turquoise ont beaux être magnifiques, ils ne reflèteront jamais aussi bien les pics enneigés que ce lac-ci.
Au sud de la vallée de Rize se trouve une impressionnante cascade, la cascade des perles. Certains considèrent cette chute d'eau comme la plus fantastique de la Vallée de Jiuzhaigou, ses rapides se précipitant dans des ravins millénaires.
A la croisée des trois vallées se trouvent les chutes de Nuorilang. Bien plus impressionnante, cette cascade dévale une falaise sur plus de 100 mètres de longueur tout en étant longée par des saules pleureurs. Le contraste entre le tumulte des eaux et la sérénité des arbres est divin.
Bien que les paysages forestiers constituent les principales vues de la Vallée de Jiuzhaigou, un endroit vaut vraiment la balade, c'est la forêt primaire, à l'extrémité de la vallée Rize. Cette forêt vierge surprend toujours par sa beauté sans âge.
La vallée de Jiuzhaigou est parsemée de plusieurs villages tibétains qui ont gardé une langue et des traditions propres. Le mieux préservé de ces villages est celui de Shuzheng, dans la première vallée de Jiuzhaigou. Ce petit village typique renferme quelques stupas qui se fondent à merveille dans le décor naturel des lieux, un incontournable de votre voyage à Jiuzhaigou !
Pour les randonneurs qui préfèrent rester plus longtemps à Jiuzhaigou et surtout éviter le minibus électrique, il est possible, suivant la demande, de se faire longer dans un petit village tibétain et donc de ne pas repayer le droit de visite.
Sachez quand même que pour aller aux confins des trois vallées, il faut parcourir 100 km. Le minibus est donc la solution la plus adaptée. Ce dernier s'arrête à chaque lac, cascade, village,… et il est possible de le prendre sur seulement une partie du trajet.
NB : Suite au tremblement de terre ayant eu lieu à Jiuzhaigou durant l'été 2017, le site n'a pas réouvert dans son intégralité. La visite de Jiuzhaigou est donc plus encadrée qu'avant et ne comprend pas tous les sites décris ici.