En Chine, il est de plus en plus rare de trouver un village typique de la Chine antique. On a tous dans la tête une idée bien précise des villages chinois : des petits villages en pierre ou en bois, traversés par une rivière, avez des anciens assis à l’ombre d’un arbre.
Malheureusement, la plupart des villages sont maintenant rénovés. Cela donne donc l’impression d’une vieille ville toute neuve qui peut décevoir de nombreux voyageurs. Cependant le village de Shangli a la chance, si l’on peut dire, d’être situé à plus de 2h de route de Chengdu, dans une région touchée par les séismes. Ainsi Shangli attire quelques voyageurs mais pas assez pour que le village soit retapé ! Le village de Shangli est donc typique des villages du Sichuan.
Le village de Shangli n’est vraiment pas grand mais il vaut quand même bien une visite. La rue principale accueille plein de petits magasins, la plupart vendant des produits locaux et artisanaux. Le thé de la région fait bien sûr partie des trouvailles, de même que des bijoux.
Au milieu de tout cela se sont ouverts quelques enseignes de notre aire : karaokés, restaurants, bars,… Et pourtant Shangli reste un lieu intéressant pour rencontrer la population locale. Les anciens se réunissent toujours par petits groupes et ils sont nombreux à jouer au mah-jong ou autres jeux typiquement chinois.
Après avoir fait un petit tour dans les quelques rues ombragées du village, il est possible de continuer la balade jusque dans la campagne environnante. Une forêt de bambous est d’ailleurs l’endroit idéal où se promener tout en évitant la chaleur de l’été.