La vallée de Mounigou est un petit paradis sur terre comparable à la vallée enchantée de Jiuzhaigou et au parc aux eaux turquoise de Huanglong. Bien que la renommée de la vallée de Mounigou n’égale pas celle de ces voisins, le parc est des plus beaux.
La vallée s’étend sur 160km² et se compose de forêts vierges, de lacs d’altitude, de sources d’eau chaude, de cascades calcaires,… Au plus bas de la vallée de Mounigou, les voyageurs se trouvent à 2 800 m d’altitude. Certains sommets, quant à eux, dépassent les 4 000 m d’altitude !
Il ne sert à rien de pousser votre voyage jusqu’à la vallée de Mounigou si vous ne passez pas par les cascades de Zhaga. C’est le site le plus surprenant de la vallée.
Les chutes d’eau de Zhaga se trouvent aux confins de la vallée et représentent une excursion de 5 km. Tout au long du trajet, que vous pouvez réaliser à pied ou en voiture, vous pourrez admirer une succession de paysages ravissants, pour terminer par le clou de la visite : cette cascade de 93,2m de haut contre 35m de large.
Les cascades de Zhaga sont les plus grandes cascades de travertin (roche sédimentaire calcaire) au monde. Lorsque le niveau d’eau est à son comble, l’eau qui tombe du lac du dessus s’élance à toute vitesse vers le bas dans un bruit fracassant et créé une immense brume. Par moment un arc-en-ciel apparaît dans cette brume ; le résultat est divin.
Encore plus en profondeur dans la vallée de Mounigou se trouve Erdaohai. Cette partie de la vallée est réservée aux marcheurs ou bien aux amateurs de randonnée équestre puisqu’elle n’est pas accessible en voiture.
L’ensemble de la vallée d’Erdaohai représente quasiment 7 km² de forêts vierges, de lacs et de grottes. Quelques temples bouddhistes sont cachés çà et là pour accueillir les randonneurs et leur offrir une pause dans leur voyage.
Dans cette région reculée du Sichuan, les forêts de bambous sont également très nombreuses. Si vous avez de la chance vous tomberez peut-être sur un panda sauvage égaré !