Organiser son voyage en Chine en fonction de la saison

Si l'on comparait la Chine à l'Europe, chaque province correspondrait à un pays. Il est très difficile de faire un voyage en Espagne et en Ireland tout en ayant le même climat ; et bien c'est pareil en Chine ! Voici donc nos conseils de destination de voyage en Chine en fonction de chaque saison. Cela vous aidera peut-être à préparer votre voyage en Chine.

Pour déterminer la durée de votre voyage en fonction des régions que vous souhaitez visiter, vous pouvez consulter cet article

Pékin 

Se trouvant au nord-est de Chine, il fait très froid à Pékin en hiver. Les étés y sont chauds. Il peut y avoir des averses passagères en juillet et août mais rien qui n'empêche les visites. La meilleure saison serait de septembre à mi-novembre bien qu'un voyage à Pékin puisse se réaliser toute l'année.
Les visites dans la ville ne sont pas touchées par le climat. Seule la Grande Muraille offre un paysage différent en fonction de la saison.

  • En hiver : gris et neigeux, prévoir de s'habiller très chaudement
  • Au printemps : vert et fleuri, il peut y avoir des tempêtes de sable
  • En été : vert et chaud, il peut y avoir des averses passagères
  • En automne : fauve avec les couleurs de l'automne, c'est la meilleure saison

Grande muraille de Mutianyu en janvier 2017

Grande muraille de Mutianyu en mai 2016

Grande muraille de Mutianyu en septembre 2015

Cité Interdite en avril 2014

Xi'an 

Xi'an connait à peu près le même climat et les mêmes conditions que Pékin. Il fait très froid en hiver et il neige parfois ; les fleurs de cerisier tapissent les avenues au printemps (avec toujours des risques de tempête de sable) ; les étés sont torrides avec une saison des pluies de juillet à septembre ; et les automnes sont sans encombre.

Chine du Lœss et Pingyao

Dans la région de la Chine du Lœss, entre Pékin et Xi'an, les températures varient considérablement entre le jour et la nuit. Il faut donc prévoir une garde-robe variée. En général, tout comme à Xi'an et Pékin, les étés sont chauds et les hivers froids, tout en restant sec. En été, il pleut souvent mais cela reste des averses passagères. Le printemps reste assez frais. A choisir, il vaut donc mieux préférer l'automne bien que toutes les saisons soient quand même bonnes pour voyager à Pingyao.

Monastère suspendu de Datong, octobre 2014

Luoyang

Située à seulement 1h30 de Xi'an, Luoyang possède le même climat que cette ancienne capitale. Les hivers sont froids et neigeux, les printemps sont encore un peu frais mais avec un ciel dégagé, les étés sont chauds et pluvieux et les automnes sont agréables.
Il faut noter que Luoyang accueille en avril le festival de la pivoine ; la ville se pare alors de ses plus belles couleurs.

Delta du Yangzi

Toute la région du Delta du Yangzi, incluant Shanghai, Hangzhou et Suzhou, est une région humide. De manière générale, il y fait donc très chaud en été et très froid en hiver (sans pour autant avoir de la neige) ; l'humidité aggrave la sensation aux extrêmes, surtout à Hangzhou.
La saison des pluies a généralement lieu de juin à septembre avec des risques de typhons sur la fin de la saison. Il arrive donc qu'il pleuve sans interruption pendant une semaine.
Il vaut donc mieux préférer le printemps et la fin de l'automne pour visiter cette région, avec une préférence pour l'automne sur Hangzhou. 

Shanghai en juillet 2017

Route de la Soie

La Route de la Soie est une région désertique et montagneuse de Chine. Les températures y sont donc à l'extrême. A Turpan, qui est l'endroit de plus basse altitude en Chine, les températures peuvent grimper jusqu'à 40°C en été et chuter à -20°C en hiver ! Dans tous les cas, la région est très sèche et le printemps est synonyme de vents poussiéreux.
Que ce soit au Gansu, comme au Xinjiang, il vaut mieux prévoir un voyage entre mai et octobre, avec une préférence pour septembre. En octobre, le temps commence petit à petit à se refroidir. En hiver, un voyage sur la Route de la Soie est également possible. Il y aura beaucoup moins de touristes mais il y fera froid et gris. La chaleur sèche de l'été est plus facile à supporter que celle humide d'autres régions.
Si vous souhaitez visiter des régions montagneuses situées en dehors de la Route de la Soie principale (par exemple le Lac Kanas ou le Lac Karakul), il vaut mieux oublier l'hiver car beaucoup de routes risquent d'être bloquées.

                                   Turpan, Route de la Soie, en mars 2017

Grottes, Route de la Soie, juin 2017

Parc Zhangye Danxia, Route de la Soie, juin 2017

Désert de Badain Jaran, Route de la Soie, juin 2016

Lac Karakul, Route de la Soie, septembre 2017

Tibet 

Cette région est principalement sèche. Il faut toujours prévoir de bien se protéger des rayons du soleil et de s'hydrater beaucoup. D'octobre à mars, la plupart des lacs sont gelés ; c'est dire la température à cette altitude ! Lhassa offre quand même un climat plus clément avec un peu plus de chaleur et d'humidité.
La saison des pluies a lieu de juin à septembre et se trouve être la meilleure saison pour voyager au Tibet. En effet, contrairement aux autres régions où saison des pluies est synonyme de plusieurs journées consécutives de pluie, la saison de pluies au Tibet correspond à des averses passagères en fin de journée qui apportent un peu de fraîcheur et d'humidité.
Un voyage au Tibet peut se réaliser à toutes les saisons. Il arrive parfois que les routes pour le camp de base de l'Everest soient fermées au plus profond de l'hiver mais c'est un risque à prendre. La fonte des glaces débute en mars et marque le début de la période touristique.

Everest, Tibet, septembre 2017

Sichuan

Chengdu, le chef-lieu du Sichuan, bénéficie d'un climat assez doux. Les hivers ne sont pas trop froids et les températures ne montent pas trop en été. Par contre, le temps est humide une grande partie de l'année et, lors de la saison des pluies en été, l'air devient suffoquant.
En été, il vaut mieux s'éloigner de Chengdu pour respirer l'air frais de la montagne. Attention, l'été, c'est aussi la période de l'année où les pandas sont les plus actifs. Alors si la brume, ne vous dérange pas, un voyage en juillet et août est également envisageable.
Si vous vous intéressez plutôt aux paysages naturels du Sichuan, préférez alors le printemps et l'automne avec leurs couleurs vives. Dans certaines régions, les chaussées deviennent dangereuses avec la pluie ; il vaut alors mieux éviter de s'y rendre en été.

Hunan et Zhangjiajie

Tout comme le Sichuan, Zhangjiajie bénéficie d'un climat agréable toute l'année. Bien qu'il ne fasse pas trop froid en hiver, il y neige quasiment tous les ans. Les monts recouverts de leur manteau blanc offrent un spectacle incomparable.
En été, la pluie est là pour rafraichir l'air pur de la montagne. Juillet correspondant à la saison des pluies, il vaut mieux éviter cette période si vous ne voulez pas passer votre temps sous le parapluie…
Le printemps et l'automne sont de très belles saisons bien que les couleurs ne changent pas trop. Les températures sont agréables voire fraiches et la pluie n'est qu'occasionnelle.

Zhangjiajie, Hunan, juillet 2017

                                   Zhangjiajie, Hunan, août 2016

Guizhou 

A la même image que le Sichuan et le Hunan, le Guizhou est une province humide. Il n'y neige que rarement et les températures sont agréables toute l'année. La particularité du Guizhou est qu'il y pleut une grande partie de l'année. Ce n'est pas une pluie continue mais des averses passagères. Il ne faut donc pas s'attendre à un grand ciel bleu pendant votre voyage au Guizhou. Officiellement, cette « saison des pluies » a lieu la moitié de l'année, avec un pic vers la fin du printemps et le début de l'été.
Pour les voyageurs intéressés par les cascades de Huangguoshu, il vaut mieux privilégier l'été et l'automne, époque où le niveau d'eau sera impressionnant.

Guangxi 

Plus on se déplace vers le sud de la Chine plus il fera chaud et humide. Au Guangxi, Guilin, Yangshuo et Longsheng n'échappent pas à la règle. Il ne fait jamais très froid en hiver. C'est alors la saison sèche et il n'est pas garanti de pouvoir faire une croisière en radeau de bambou ; il faudra vérifier le niveau d'eau sur place.
D'avril à juillet, les averses sévissent sur la région et des inondations font parties de la vie courante, surtout entre mai et juin.
Bien que le Guangxi se visite toute l'année, la meilleure saison pour un voyage réussi serait à la fin de l'été ou en automne.

Yangshuo, inondations de mai 2016

Rizières en terrasse de Longsheng, mai 2016

Croisière sur la rivière Li, Guilin, septembre 2015

Yunnan

Le Yunnan est une province très vaste de Chine. Connue pour ses paysages, il n'est par contre pas possible d'en voir toutes ses merveilles sous leur meilleur profil à la même période… De manière générale, le temps change rapidement au sein même d'une même journée et, dans certaines villes, vous pouvez avoir les 4 saisons le même jour. Il faut donc prévoir une garde-robe variée. Pour un circuit classique au Yunnan (sans les paysages naturels situés au sud ou à l'ouest de Kunming), vous pouvez partir toute l'année.
Plus vous vous rapprochez de la frontière au sud, plus le climat sera tropical et donc humide et chaud. Il vaut donc mieux éviter la saison des pluies qui a lieu de mai à octobre.

Voici la meilleure période du voyage en fonction de chaque ville du nord au sud.
- Shangri-la : mai à novembre
- Deqin : janvier à mai ; ne pas y aller à une autre période
- Yubeng : septembre à février ; ne pas y aller en été
- Lijiang : toute l'année ; à chaque saison les paysages sont différents
- Nujiang (ethnies et gorges) : octobre à juin
- Dali : février à mai
- Yuanmou : octobre à avril
- Terres rouges de Dongchuan : mai-juin et septembre-octobre
- Kunming : mars à octobre
- Luoping : fin février à mai
- Puzhehei : juin à septembre
- Mile : mars-avril et septembre-novembre
- Rizières de Yuanyang : mi-novembre à avril. De juin à août, les rizières sont vertes ; il faut alors y aller après la pluie pour les voir avec le brouillard.
- Xishuangbanna (éléphants, forêt tropicale) : novembre à avril

Rizières en terrasse de Yuanyang, Yunnan, septembre 2016

En résumé

S'il fallait choisir la plus belle période de voyage pour un circuit varié en Chine, il faudrait privilégier la fin de l'automne, au mois d'octobre. Cela vous éviterait de visiter la Chine sous la pluie ou la chaleur de l'été. Notez cependant que l'hiver n'est jamais vraiment déconseillé. C'est une saison peu touristique mais, pour les voyageurs qui n'ont pas peur de sortir bien emmitouflés, le voyage n'en sera pas gâché !

Attention ! Chine Escapade vous a décrit dans cet article les meilleures saisons ainsi que les périodes d'averses habituelles en Chine. Rien ne nous dit qu'en suivant ces recommandations vous ayez le beau temps pendant votre séjour. Nous avons déjà eu des clients qui sont venus 15 jours en Chine en octobre et qui ont eu 10 jours de pluie. Tout est possible…

Ville/province

Meilleure saison

Saison des pluies

Pékin

Septembre à mi-novembre

 

Xi'an

Mi-septembre à novembre

Juillet à septembre

Pingyao

Mars à juin et septembre-octobre

Juillet et août

Datong

Octobre et novembre

 

Luoyang

Avril et septembre à novembre

 

Shanghai

Fin mars à mai et octobre-novembre

Juin à septembre

Hangzhou

Octobre et novembre

Juin à septembre (à éviter juillet-août du fait de la chaleur)

Suzhou

Octobre et novembre

Juin à septembre

Route de la Soie

Mai à octobre

Mars et avril (à éviter du fait du vent)

Tibet

Juin à septembre

 

Chengdu

Mars à juin et septembre à novembre

Juillet et août (à éviter en cas d'un voyage dans les profondeurs du Sichuan)

Zhangjiajie

Octobre et novembre

Juillet

Guizhou

Juillet à octobre

Mai et juin

Guangxi

Août à octobre

Mai et juin

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page