Longsheng, perdu dans la montagne du Guangxi, abrite plusieurs villages de minorités ethniques chinoises. Certains étant encore peu touché par le tourisme, c'est un véritable régal que de rentrer en contact avec la population locale qui a gardé ses traditions ancestrales si particulières. Comme vous le comprendrez grâce à notre guide de voyage de Lonsheng, la visite vaut d'autant plus le détour pour ses paysages féeriques composés de rizières en terrasse.
Le district autonome de Longsheng, dans la province du Guangxi, abrite quatre des 53 minorités du pays, les Zhuang, les Yao, les Miao et les Dong. Ces peuples aux coutumes encore intactes aujourd'hui se sont installés dans cette région de Chine et s'éparpillent au sein de plusieurs villages.
Ce peuple ingénieux a construit des maisons au style très particulier s'intégrant parfaitement dans le paysage de terrasse de la région.
Chacune de ces minorités a gardé sa langue, ses chants, ses danses et ses traditions. Ainsi, si vous rencontrez des femmes en pantalon noir et chemise blanche, avec de tissus de couleurs dans leurs cheveux, ce seront des Zhuang. Les Miao, quant à elles, sont vêtues de jupes à plis et des petites vestes de couleur. Les femmes de la minorité Yao ont des cheveux très longs, qu'elles coupent très rarement ; elles les enroulent en turban sur leur tête afin de former une coiffe des plus traditionnelles.
C'est du travail des mains de ces minorités que sont nées les rizières en terrasse. Forcés à s'installer dans cette région, ils ont modelés les collines environnantes pour pouvoir y cultiver le riz, et ce, sans l'aide de bœufs. Ainsi, ils ont aménagé des terrasses en étage sur le flanc des collines pour en faire des rizières. Leurs villages en bois s'intègrent parfaitement dans le paysage naturel du site. Depuis les points de vue, vous pourrez apercevoir des éclats de couleurs au milieu des cultures, ce sont les femmes des minorités venant travailler dans les champs.
Pour le paysage exceptionnel du haut d'une colline mais aussi pour la rencontre avec le peuple local, un voyage dans cette région reculée de Chine restera gravé dans votre mémoire pour toujours.