Beihai plages de sable fin et parcs géologiques volcaniques

Beihai Guide touristique Chine

Quoi faire à Beihai

  • Plage d'argent de Beihai

    Plage d'argent de Beihai

  • Ile de Weizhou

    Ile de Weizhou

La ville portuaire de Beihai est située au point le plus au sud de Chine continentale. Du fait de cette situation idéale, le commerce y a toujours été prospère. Grâce à son passé si riche, la ville portuaire a toujours réussi à se faire connaitre à travers le monde ; ses paysages de plages de sable fin ainsi que ses parcs géologiques volcaniques continuent de faire rêver les voyageurs occidentaux.

Aperçu général de Beihai

La ville préfecture de Beihai est en réalité une péninsule qui été habitée par la communauté des pêcheurs des Tankas (Danjia). Le rassemblement de ces derniers a formé un village qui, construit face au nord de la mer, hérita du nom de Beihai (Bei signifiant Nord et Hai signifiant Mer). Avec près de 1 750 000 habitants, Beihai est cependant aujourd'hui considérée comme une ville de taille moyenne (catégorie 3) dans le pays.
Du fait de sa situation géographique en bord de mer, Beihai profite depuis longtemps du commerce maritime pour se développer. Au XIXème siècle, elle a été l'une des premières villes à s'ouvrir au monde occidental. Les différents consulats et l'architecture des bâtiments édifiés dans ses avenues commerçantes témoignent ainsi de cette époque fluctuante.
Ainsi, la ville de Beihai, avec son histoire et son cadre naturel qui l'entoure, est visitée chaque année par de nombreux voyageurs.

Principaux sites de Beihai

Le climat très changeant de Beihai a permis la formation de nombreux sites naturels autour de la ville tels que la plage d'argent de Beihai (la plus magnifique plage de sable fin de Chine), le parc de la colline du Crocodile de l'île de Weizhou ou encore la zone écotouristique de la forêt de mangrove de la baie de Jinhai.
Bien évidemment, il n'y a pas que la beauté des paysages de Beihai qui attire les touristes. Cette grande ville était autrefois un des principaux centres de commerce maritime de Chine. Lors de la signature du traité de Yantai en 1876 par la Chine et l'Angleterre, Beihai a été la première ville portuaire à s'ouvrir au commerce extérieur. Huit pays occidentaux avaient d'ailleurs établis leurs bureaux consulaires et commerciaux à l'intérieur de celle-ci. Aujourd'hui, le style architectural sino-occidental des bâtiments des consulats anglais, allemands et français, du bâtiment de la douane de Beihai, de l'école des filles Jeanne d'arc ou encore de l'église catholique française sur l'île de Weizhou témoignent tous de cette époque coloniale. Le charme de l'avenue Zhuhai, construite en 1821, garde également de grandes traces de cette présence occidentale. Reconvertie en principale zone commerciale de la ville, c'est le soir qu'elle devient la plus animée. Il n'y a pas meilleur endroit pour apprécier la vie nocturne de Beihai !

Meilleure saison pour voyager à Beihai

Située à l'extrémité sud de la province du Guangxi, en basse altitude, dans la magnifique baie de Beibu, le climat de Beihai a tendance à être plutôt océanique et tropical ,favorisant de grandes moussons. Les hivers y sont ainsi secs ; les locaux vont parfois sortir en T-shirt quand le soleil tape fort. Pour la baignade, il vaut mieux privilégier le reste de l'année, pour avoir une eau à plus de 24°C. Il faut par contre faire attention aux pluies qui peuvent gâcher un peu le voyage en été. 

  • Saison idéale

    Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. Nov. 
  • Altitude

    15M
Haut de page