Lac de l'Ouest
Temple Lingyin
Rue Hefang
Songcheng
Neuf Ruisseaux et Dix-huit Ravins
Village du thé Meijiawu
Les incontournables de Hangzhou
Jumelée avec Nice, Hangzhou séduit tous les voyageurs y ayant séjourné, et ce, depuis des siècles. Son Lac de l'Ouest a fait le tour de la Chine et est considéré comme l'un des paysages qu'il faut avoir vu dans sa vie. Véritable paradis sur terre d'après Marco Polo, tout dans cette ville en pleine nature incite au repos et aux loisirs. Hangzhou est d'ailleurs considérée comme le parfait exemple de la coexistence entre les hommes et la nature. Pour ne rien manquer lors de votre visite, consultez notre guide de voyage de Hangzhou.
La ville se développa grâce à la construction du Grand Canal qui reliera Hangzhou à Pékin et fera de la ville l'une des plus prospères de Chine. Sous le royaume de Wuyue au Xème siècle et la dynastie des Song du Sud de 1127 à 1279, Hangzhou est faite capitale ; c'est l'une des sept capitales d'où l'Empire du Milieu a été gouverné. C'est alors l'une des villes les plus peuplées dans le monde pour l'époque et Hangzhou s'enrichit grâce au commerce de la soie, de la porcelaine et du papier.
Dès la dynastie Tang, des poètes, artistes et écrivains commencent à décrire sa beauté. D'où les très célèbres dictons « Au ciel, il y a le paradis, sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou » ou encore « il faut naître à Suzhou, manger à Guangzhou, vivre à Hangzhou et mourir à Liuzhou ». Enfin, même Marco Polo décrit cette ville comme étant « la plus noble des villes, la ville du paradis ».
Aujourd'hui, la ville n'a pas perdu en beauté et attire de plus en plus de voyageurs venu des quatre coins du monde, bien que les niçois, dont la ville est jumelée avec Hangzhou, ne soient pas très nombreux. Les modes de vie mais aussi le niveau de développement, la facilité d'accès, les paysages naturels et les reliques culturelles rendent le séjour des plus agréables.
Hangzhou qui est l'une des villes les mieux développées de Chine, garde des traditions ancestrales. Ainsi, la ville est très réputée pour sa soie mais surtout pour son thé. Le thé de Longjing, ou Puits du Dragon, qui est cultivé sur les collines bordant le lac, est l'un des plus célèbres du pays.
La médecine a également atteint un nouveau niveau à Hangzhou. La pharmacie Huqingyu Tang expose à merveille les trésors de la médecine chinoise.
De nombreux plats sont également réputés à Hangzhou, incluant notamment les poissons provenant bien souvent du Lac de l'Ouest. Ainsi, on peut déguster le poisson à la sauce aigre-douce, les crevettes au thé de Longjing cuites d'une manière très surprenante, le plat de porc accompagné là encore de poisson ou encore le poulet mendiant.
Vous n'avez pas voyager à Hangzhou si vous n'avez pas fait une croisière ou une promenade au bord du Lac de l'Ouest. L'un des plus beaux paysages de Chine se forme alors devant vos yeux.
Dans les collines encerclant le Lac sur trois côtés, partez explorer les merveilles cachées de Hangzhou : le Temple Lingyin et son pic venu en volant, les plantations du thé Longjing au village de Meijiawu, les sentiers forestiers se perdant au milieu des bambous et la Pagode Leifeng offrant une vue splendide sur le Lac de l'Ouest. Surplombant le fleuve Qiantang, la Pagode des Six Harmonies est l'une des plus magnifiques de la ville.
Pour un retour au temps de la capitale des Song du Sud, baladez-vous sur la Rue Hefang et partez au parc à thème Songcheng.
D'autres parties de la province du Zhejiang, dont Hangzhou est la capitale, valent le détour ; c'est le cas du Lac aux mille îles et du village d'eau de Wuzhen où passer la nuit permet de découvrir la vie à la chinoise dans les années passées.
Ne se trouvant qu'à une centaine de kilomètres de Shanghai, le climat est assez similaire. Il fait donc très chaud en été et très froid en hiver. Le printemps avec les fleurs qui fleurissent dans toute la ville est une saison agréable pour visiter Hangzhou, de même que l'automne. Mais chaque saison apportant son propre charme, c'est à vous de décider quelle saison préférer !