Une légende très souvent jouée dans les opéras chinois voudrait que deux couleuvres dotées de pouvoirs magiques, Blanche et Bleue, se transforment en femmes pour voir le monde. Se rendant au Lac de l'Ouest de Hangzhou, Blanche tombe éperdument amoureuse et décide de garder sa forme humaine. Mais, un moine bouddhiste se rendit compte du subterfuge. S'en suit différents épisodes jusqu'à ce que Blanche soit enfermée au sein de la Pagode Leifeng. C'est cette légende qui fait la renommée de la pagode et, aujourd'hui encore, beaucoup de couples y font le voyage en signe de porte-bonheur.
La pagode Leifeng, au sud du Lac de l'Ouest de Hangzhou, offre une vue imprenable sur celui-ci. Elle fut construite en l'an 977 pour remercier le Ciel de la naissance de l'enfant du roi Wuyu. Suite à des attaques de pirates japonais, la partie extérieure, en bois, fut brûlée et réduite en fumée sous les Ming. Les habitants de Hangzhou superstitieux vinrent alors récupérer les briques formant la partie encore debout de la pagode. Les plaçant sur le seuil de leur maison, ces briques, sacrées de la légende du serpent blanc, étaient censées les protéger des mauvais esprits.
Les habitants de Hangzhou enlevèrent tant de briques que la pagode Leifeng finit par s'effondrer en 1924, au début de la République Populaire de Chine. Faisant la une des journaux, les populations viennent en masse pour voir si le serpent blanc va sortir de l'amas de pierre. Le célèbre écrivain Lu Xun en profite alors pour prendre l'effondrement de pagode comme symbole de la chute du féodalisme et du principe confucéen du « li ». La pagode Leifeng montre alors que tout ce qui est puissant et ancien ne reste pas obligatoirement indéfiniment et le serpent blanc au contraire représente les hommes qui recherchent la liberté et une vie heureuse.
C'est en 2002 que la pagode Leifeng fut finalement reconstruite sur les vestiges de la première. De par sa légende très populaire et ses points de vue exceptionnels sur le lac de l'Ouest, la pagode Leifeng est aujourd'hui très visitée. Son accès est même facilité puisqu'un escalator permet d'arriver jusqu'au sommet.