Le temple Lingyin de Hangzhou est l'un des rares temples du culte bouddhiste zen à être encore debout aujourd'hui. Il n'en resterait qu'une dizaine dans toute la Chine et ce temple de la retraite des âmes serait le plus important d'entre eux. Sous les Tang, c'était même le plus grand temple du bas Yangzi ! Bien qu'ayant perdu en influence, il reste aujourd'hui l'un des temples les plus importants de toute la Chine.
Au temps des Cinq Royaumes, le temple Lingyin atteint son apogée ; c'était alors un immense temple qui abritait plus de 3 000 moines ! Mais, ce temple de la retraite des âmes, avec 1 600 ans d'histoire, a été le témoin des différents évènements passés.
Le temple Lingyin de Hangzhou a en effet subi les dommages des catastrophes naturelles mais aussi des guerres. Malgré son caractère sacré et la présence de moines, il fut tout d'abord victime de nombreux brigandages. Le temple fut ensuite endommagé pendant la Révolte des Taiping en 1876. Seuls deux des halls ont été épargnés et la plupart des reliques du Temple furent emportées et font aujourd'hui parties de collections privées. Il fut sauvé de justesse de la Révolution Culturelle et de ses gardes rouges par l'intervention de Zhou Enlai. Les rénovations commencèrent alors pour faire du temple ce qu'il est aujourd'hui.
Un moine indien en voyage à Hangzhou s'étonna de la ressemblance de ce pic avec la colline du Sage Vautour en Inde, pensant alors que cette dernière aurait volé jusqu'à Hangzhou. Il nomma donc ce pic Feilai Feng, ou Pic venu en volant. Il décida de faire construire un temple en face afin de montrer la toute-puissance de la loi bouddhiste, le temple Lingyin.
La visite en elle-même est très paisible, le temple Lingyin de Hangzhou étant entouré sur trois côté par des collines. Le parc du pic venu en volant, ou Feilai Feng, donne un cadre magnifique et l'architecture est vraiment magnifique. Mais, le hall principal vaut également le coup d'œil.
Il abrite une statue du fondateur du bouddhisme, Sakyamuni. Cette statue, composée de 24 blocs de camphriers et haute de plus de 20 mètres, représente Sakyamuni assis sur une fleur de lotus.
Le Pic venu en volant est l'un des rares sites de cette région de Chine à témoigner de l'art rupestre chinois. Cette colline a la particularité d'être constituée de calcaire rocheux, ce qui la différencie des autres pics alentours. Ainsi, pendant plus de 1 000 ans, ce sont plus de 360 sculptures de Bouddha qui ont été gravées dans les cavités du Pic Feilai Feng. La plupart d'entres elles datent des Song et des Yuan, époque de l'apogée du Temple Lingyin.
Il est vraiment très intéressant de faire le tour de ces grottes. On y découvre une sculpture très remarquable, celle du Bouddha Maitreya souriant face à la vanité du monde. La grotte de Shexu vaut également le coup d'œil. Suivant la position dans laquelle on se tient, il est possible d'apercevoir un rayon de soleil à travers une fissure dans la roche.