Shaoxing ville d'eau et d'histoire

Shaoxing Guide touristique Chine

Quoi faire à Shaoxing

  • Village d'eau d'Anchang

    Village d'eau d'Anchang

  • Pavillon des orchidées

    Pavillon des orchidées

  • Résidence de Lu Xun

    Résidence de Lu Xun

Shaoxing est un petit paradis ignoré des touristes. Située au Delta du Yangzi, cette ancienne cité est composée de milliers de ponts de pierre rendant un charme particulier aux lieux. Notre petit guide de voyage de Shaoxing vous en apprendra plus sur cette ville au passé chargé d'histoire.

Aperçu général de Shaoxing

La ville de Shaoxing se trouve dans la province du Zhejiang, à seulement 230 km de Shanghai et non loin de Hangzhou. Cette ville existe depuis plusieurs millénaires mais pris le nom de Shaoxing seulement sous la dynastie Song. Ayant pendant longtemps un centre de commerce du textile, on en retrouve encore les marques aujourd'hui au fil des rues. Mais, la spécialité de Shaoxing, c'est le vin jaune. Ce vin de table mais aussi d'assaisonnement est fabriqué dans cette région depuis plusieurs siècle. 
L'intérêt de Shaoxing est que la ville n'a pas été touchée par la modernisation et qu'elle est restée assez méconnue des touristes. Ainsi, lors d'un voyage à Shaoxing, vous pouvez vraiment apprécier une ancienne cité du sud du Yangzi. Le centre-ville est resté assez traditionnel et n'est même pas envie de magasins de souvenirs. 

Ville d'eau du Zhejiang

Shaoxing, c'est comme un petit village d'eau du Sud du Yangzi, mais en plus grand ! Avec plus de 4 000 ponts en pierre traversant la cité et 1 900 km de ruisseaux et rivières, elle est incomparable. Le fait que les batiments soient anciens ajoute un charme supplémentaire à Shaoxing. C'est un lieu idéal pour une escapade romantique loin des touristes.

Ville d'histoire et de culture

Quand les Chinois parlent de Shaoxing, ils pensent alors aux grand poètes et hommes de lettres qui y sont nés et y ont vécu. On retiendra par exemple Lu Xun, grand écrivain de la littérature moderne qui a marqué son temps. Ayant grandit et vécu à Shaoxing, nombres de ses textes s'inspirent de son expérience dans la ville. Aujourd'hui, encore on peut admirer sa maison et même l'école où il allait !
Wang Xizhi a également marqué l'histoire, et ce, depuis 300 après J.C. ! C'est à Shaoxing qu'il trouva l'inspiration pour écrire le Préface du pavillon de Lanting. 

Principaux sites de Shaoxing

Shaoxing n'est pas une grande ville avec plein d'attractions. L'intérêt d'un séjour à Shaoxing est donc principalement d'apprécier la tranquilité des lieux. Vous pouvez simplement vous balader dans la vieille ville de Shaoxing pour apprécier l'architecture ancienne et passée sur les ponts en pierre. Un arrêt au pavillon de Lanting (également connu sous le nom de pavillon des orchidées) peut être intéressant ; le cadre charmant et serein du jardin aurait inspiré Wang Xizhi. Pour les curieux, vous pouvez visiter la résidence de Lu Xun. Bien que vous ne puissiez comprendre ses textes, la maison en elle-même est un ble exemple d'habitation ancienne.

Meilleure saison pour voyager à Shaoxing

Tout comme le reste du Delta du Yangzi, Shaoxing bénéficie d'un climat subtropcial de mousson. Les quatre saisons sont donc distinctes ; les étés et hivers sont assez longs et les températures aux extrêmes à ces périodes. Le mieux est alors de visiter Shaoxing au printemps ou en automne. Il faut cependant savoir que la saison des pluies tombent généralement au printemps ou au début de l'été. Si vous avez de la chance, il ne pleuvra qu'une heure ou deux par jour mais, parfois, il pleut pendant plusieurs jours...

  • Saison idéale

    Mars. Avr. Mai. Sept. Oct. Nov. 
  • Altitude

    13M
Haut de page