Organiser son voyage en Chine en fonction de la durée

Tout le monde ne peut pas voyager en Chine pendant 6 mois pour tout visiter en une fois. Vous devez donc choisir votre itinéraire en fonction de la durée possible de votre circuit. Vous trouverez ci-dessous des informations vous permettant de faire le tri et d'optimiser au mieux votre voyage avec Chine Escapade en fonction de vos goûts.

Pour déterminer à quelle saison réaliser votre voyage en Chine en fonction des régions que vous souhaitez visiter, vous pouvez consulter cet article

1 – Les incontournables de Chine : le Triangle d'or

Un voyage classique en Chine inclut généralement trois villes incontournables : Pékin, Xi'an et Shanghai, et ce, peu importe la saison. En effet, comment dire que l'on est allé en Chine si l'on n'a pas vu la Cité Interdite où vécurent les derniers empereurs, la Grande Muraille que certains disent visible depuis la lune, l'armée enterrée du tout premier empereur de l'Empire du Milieu et la face moderne de la Chine qui attire aujourd'hui tous les regards ?

De manière générale, il faut compter 4 jours de visite sur Pékin, puis 2 jours à Xi'an et 1,5 à 2 jours sur Shanghai. Un circuit classique en Chine dure donc au minimum 8 jours.

Temple du Ciel, Pékin

Armée de terre cuite, Xi'an

Vue panoramique, Shanghai

2 – Les sites de plus en plus à la mode

Si vos vacances vous permettent un voyage légèrement plus long, disons 14-15 jours, vous pouvez alors vous permettre de visiter quelques régions/villes supplémentaires.

Voici ces endroits (sans ordre particulier) encore facile d'accès qui pourraient vous intéresser pour un voyage en Chine plus étoffé :

  • Pingyao : ce petit village situé entre Pékin et Xi'an offre une fenêtre sur la Chine impériale. Chine Escapade conseille d'y dormir une nuit pour que l'expérience soit plus authentique. La vieille ville de Pingyao se visite sur une demi-journée voire une journée pour ceux qui aiment prendre le temps. Il est également possible de prévoir une journée à l'extérieur de la ville pour découvrir quelques sites d'intérêt.

Vieille ville de Pingyao

  • Luoyang : située à seulement 1h30 en TGV de Xi'an, Luoyang est un bon mélange d'architecture et d'animation pour les familles. Ancienne capitale de Chine, Luoyang abrite de somptueuses grottes rupestres, les grottes de Longmen, qui comptent parmi les plus belles de Chine. Non loin de Luoyang, tout le monde se régale au Temple de Shaolin, où les moines shaolin s'entraînent à la maitrise du Kung-fu. Suivant les goûts de chacun, il faut prévoir une ou deux journées de visite à Luoyang.

Grottes de Longmen, Luoyang

  • Chengdu : capitale des pandas, Chengdu est sans aucun doute le meilleur endroit pour découvrir ces petites boules de poil que les Chinois adorent. Mais Chengdu, s'est aussi le point de départ pour une région au patrimoine naturel, religieux et ethnique unique. Pour un voyage classique, Chine Escapade prévoit un séjour de 3 jours à Chengdu : un jour au bouddha géant de Leshan, un jour au cœur du Mont Emei et une demi-journée au centre de recherche des pandas (le matin). Il reste une demi-journée pour soit découvrir le centre-ville de Chengdu, soit admirer l'ancien système d'irrigation de Dujiangyan ou le musée de Sanxingdui.

Pandas géants de Chengdu

  • Guilin – Yangshuo – Longsheng : la province du Guangxi est l'une des plus belles de Chine. Bien qu'il soit de plus en plus difficile d'y rencontrer les ethnies locales, la région de Guilin, Yangshuo et Longsheng offre toujours des paysages naturels variés et surtout d'une toute beauté. Le mieux est de faire un circuit de 3 jours dans la région afin d'avoir le temps de passer la nuit dans chacune des villes/villages sans courir.

Rizières en terrasse de Longsheng, Guangxi

  • Hangzhou : cette ville qui commence seulement à être connue auprès des voyageurs étrangers est depuis longtemps l'une des villes les plus touristiques. Et pour cause, Hangzhou est l'une des plus belles villes de Chine ; et tous les Chinois s'y accordent. Une journée suffit pour visiter cette ville où bouddhisme et nature sont en harmonie. Pour les passionnés de la nature, une journée supplémentaire peut être ajoutée afin d'explorer les collines voisines de Hangzhou.

Lac de l'Ouest, Hangzhou

  • Suzhou : considérée comme le berceau des jardins classiques, on y trouve certains des plus jolis et surtout des plus typiques jardins de Chine du sud. Suzhou est également renommée pour sa broderie bien particulière. De nombreux petits villages d'eau sont éparpillés dans les environs de Suzhou et en font une destination incontournable. En elle-même, Suzhou se visite facilement en une journée ; il vaut mieux éviter de visiter trop de jardins afin d'éviter les répétitions. Un village d'eau est également plus que suffisant. Vous pouvez passer une demi-journée et une nuit dans un village pour profiter du cadre charmant des lieux.
    Hangzhou, Suzhou et Shanghai représentent le Delta du Yangzi, une région dynamique de la côte est de Chine et donc se combinent parfaitement pour un merveilleux voyage au Delta du Yangzi.  

Jardin classique de Chine, Suzhou

Vous l'aurez donc compris, Chine Escapade ne peut pas choisir pour vous. Toutes ces destinations à la mode sont différentes les unes des autres. C'est donc à vous de décider en fonction de vos goûts quelles villes rajouter au voyage à Pékin, Xi'an et Shanghai.

3 – Une découverte en profondeur de la Chine

Il ne faut pas l'oublier, la Chine est de la même taille que l'Europe ; il faudrait donc faire un très long voyage ou bien venir plusieurs fois afin de découvrir toutes les facettes que la Chine a à offrir. Dans le cas d'un tel (/de tels) voyage(s), vous vous lancez dans une aventure inoubliable.

Voici une courte présentation des régions (sans ordre particulier) qui vous permettent de faire un voyage hors des sentiers battus en Chine et qui peuvent parfois se combiner pour un voyage dans une partie plus vaste de la Chine, comme le sud par exemple :

  • Yunnan : cette région est sans doute la province de Chine la plus connue des Français. Le Yunnan est une alliance de paysages à couper le souffle, de rencontres ethniques mémorables et de sites historiques remarquables. Il est par contre extrêmement difficile de faire un choix car la région est immense et les sites naturels uniques ne se visitent pas à la même période de l'année,… Lorsque le Yunnan est ajouté à un circuit classique, Chine Escapade prévoit généralement un séjour d'une dizaine de jours dans la région afin d'en avoir un bon aperçu (Lijiang-Dali-Kunming-Yuanyang). Cependant, la région a tellement à offrir que vous pouvez très bien y rester un mois sans avoir tout vu !

Eglise de Dali, Yunnan

                         Rizières en terrasse de Yuanyang, Yunnan

  • Guizhou : Le Guizhou a tout d'un coup été propulsé sous les feux de la rampe avec l'émission «Rendez-vous en terre inconnue ». Heureusement, la province a encore relativement bien préservée son patrimoine local ; il suffit d'éviter les villes/villages trop renommés pour retrouver cette atmosphère découverte au cours de l'émission. Les Dong, les Miao mais aussi de nombreuses autres minorités abrite dans cette campagne encore peu développée de Chine. Vous pouvez faire une boucle de quelques jours en atterrissant à Guiyang mais Chine Escapade vous conseille plutôt de traverser la région du Qiandongnan de Guiyang à Zhaoxing en 3-5jours puis de prendre le TGV pour passer la frontière du Guangxi.

Ethnies du Guizhou

  • Hunan : Déjà fréquenté depuis longtemps de la population chinoise, Zhangjiajie a acquis une renommée internationale à la suite de la sortie du film Avatar puis de l'ouverture du pont de verre de Zhangjiajie. Le parc Wulingyuan est un paradis pour les amoureux de randonnée et de nature. Une partie du Hunan abrite également de petits villages ethniques traditionnels. Bien qu'encore difficilement accessible, la région offre un cadre parfait pour s'immerger dans un univers bien différent des grandes villes. De manière générale, il faut prévoir un minimum de 4 jours dans la région mais il est possible d'y rester plus longtemps. Il faut également s'attendre à beaucoup de route si vous souhaitez visiter les jolis villages du Hunan.

     Parc de Wulingyuan, Hunan

  • Sichuan : A l'exception des 3 jours dans la région de Chengdu qui peuvent être ajoutés à un voyage classique, le Sichuan a énormément de merveilles à offrir. Les ethnies tibétaines (ou dérivées) sont installées dans la partie nord-ouest du Sichuan. Petits villages, monastères sacrés, plaines d'altitude et bien d'autres vous attendent donc de ce côté. A l'ouest, les monts enneigés de Hailuogou vous laissent perplexe. A sud, vous pouvez vous perdre dans la mer de bambou (lieu de tournage de Tigre et Dragon). Si seule la partie tibétaine vous intéresse, vous pouvez faire une boucle depuis Chengdu sur au moins une semaine. Il est également possible de jumeler ce voyage avec le Gansu-Qinghai pour découvrir une partie intouchée de Chine. De nombreux kilomètres vous attendent sur une route tortueuse mais l'immersion est totale. Pour un circuit complet au Sichuan, vous pouvez compter 2 semaines.

Parc de Huanglong, Sichuan

Village ethnique de Danba, Sichuan

Premier coude du fleuve jaune, Sichuan-Qinghai-Gansu

  • Route de la Soie : que dire de la Route de la Soie si ce n'est qu'elle laisse pantois tous les voyageurs s'y rendant… La Route de la Soie côté Chine dans son intégralité représente un immense voyage de plus de 3 semaines. Le départ se fait de Xi'an puis vous passez au Gansu (incursion possible au Petit Tibet en supplément) et traversez tout le Gansu et le Xinjiang pour atteindre Kashgar. Paysages désertiques, rencontres locales, temples et grottes sacrées sont le lot commun de ce voyage. Il est bien sur possible de ne faire qu'une partie de la Route de la Soie car le coût est relativement élevé. Pour des courts circuits, Chine Escapade propose souvent d'aller de Lanzhou à Turpan afin de découvrir la partie la plus variée de la Route de la Soie. Pour ceux qui ont un budget plus conséquent, un passage de 2-3jours au désert de Badain Jaran est également possible. 

Parc de Zhangye Danxia, Route de la Soie

  • Tibet : qui ne rêve pas du toit du monde et de l'Everest ! Cette région sacrée, où les conditions de vie ne sont pas des plus faciles du fait de l'altitude, est incomparable. Il est possible de ne visiter que Lhassa sur 3-4 jours mais, le billet d'avion coûtant relativement cher, Chine Escapade conseille d'y rester un peu plus longtemps… Un tour classique du Tibet inclut Lhassa, Shigatse et Gyantse sur une semaine. Il est également possible de rajouter le camp de base de l'Everest sur 2 jours supplémentaires. Pour certains amoureux de la nature, Chine Escapade peut organiser des circuits plus sportifs avec accompagnateur et yak. La durée varie donc en fonction de votre destination !

Palais Potala, Lhassa, Tibet

  • Huangshan : cette petite région est à seulement quelques heures de route de Hangzhou. On y retrouve les fameuses Montagnes Jaunes aux sommets se perdant dans la brume, mais aussi de somptueux villages aux murs blancs et toits noirs. En visitant ces sites de Huangshan, les voyageurs ont l'impression d'admirer une peinture chinoise. 3 jours avec une nuit au sommet sont suffisants pour visiter la région. Il est possible de faire un voyage plus long pour découvrir plus de villages mais cela risque d'être répétitif.

Village de Hongcun, Huangshan, Anhui


Il existe bien sûr beaucoup plus de provinces à visiter en Chine mais ce sont ici les plus intéressantes touristiquement parlant. Pour un voyage de réelle immersion, non pas pour la découverte de sites touristiques mais pour aller à la rencontre des locaux, les conditions sont entièrement différentes.

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page