Forêt de pierre de Shilin
Terres rouges de Dongchuan
Temple d'or
Monts de l'Ouest
Temple Yuantong
Village des nationalités du Yunnan
Les incontournables de Kunming
Kunming est bien souvent une ville de passage obligatoire lors d'un voyage au Yunnan. Située à 1800 m d'altitude, c'est le chef lieu de la province. Surnommée ville du printemps éternel, les voyageurs en comprennent vite le sens une fois sur place. Le point d'intérêt majeur, et même incontournable, est le site de la forêt de pierre de Shilin, à l'extérieur de la ville. Pour plus d'informations sur quoi visiter et voir, consultez notre guide de voyage de Kunming.
Kunming, le chef-lieu de la province du Yunnan, est une paisible ville située à un peu plus de 1 800 m d'altitude. Cet emplacement en hauteur mais surtout dans la partie sud tempérée de Chine lui procure un climat printanier toute l'année. C'est d'ailleurs pour cela que Kunming porte le surnom de "ville du printemps éternel".
Contrairement au reste de la province très marquée par les minorités, Kunming se détache du reste de la province et s'industrialise.
Etant le chef-lieu de la province, Kunming est de fait la porte d'entrée pour tout voyage au Yunnan. Les autres villes du Yunnan n'ont pas encore un réseau aérien très développé et les voyageurs sont souvent obligés de faire une escale à Kunming avant de s'enfoncer dans la région. Le Yunnan attirant de plus en plus d'étrangers, notamment francophones, Kunming dispose d'un aéroport international desservant de nombreuses destinations dont certaines en Europe.
Le seul site incontournable de Kunming est bien sûr la forêt de pierre de Shilin. Ce site naturel est situé à l'extérieur de la ville mais est vraiment le clou du voyage à Kunming. Le centre-ville de Kunming peut valoir une visite mais ce n'est pas la peine de prévoir trop de temps sur place ; il vaut mieux réserver plus d'attention aux autres villes du Yunnan qui sont bien plus traditionnelles et offrent plus d'authenticité. Pour les voyageurs ayant du temps sur place, le marché aux fleurs et oiseaux de même que le temple d'or et les monts de l'Ouest sont une bonne alternative.
Kunming porte très bien son surnom de ville du printemps éternel. Il ne fait jamais trop chaud ni trop froid (les températures descendent rarement en dessous de 0°C). Par contre, qui dit printemps en Chine, dit pluie... La saison des pluies à Kunming dure donc 3 mois environ, de juin à septembre. Le meilleur moment pour voyager est donc d'avril à mai et de septembre à octobre. Cependant, l'hiver n'est pas une mauvaise saison non plus, il y fait simplement légèrement plus frais.