Pu'er origine de la route du thé et des chevaux

Pu'er Guide touristique Chine

Quoi faire à Pu'er

  • Ancienne route du thé et des chevaux de Nakeli

    Ancienne route du thé et des chevaux de Nakeli

La charmante ancienne ville de Simao, aujourd'hui nommée Pu'er, doit sa réputation à ses superbes feuilles de thés et son empreinte historique dans l'histoire des transactions du marché du thé et des chevaux du pays. Jolie perle cachée en plein cœur du Yunnan, cette ville demeure un arrêt indispensable pour tout voyageur de passage dans le sud de la région.

Aperçu général de Pu'er

A l'origine, Simao était une petite cité étendue à la confluence des rivières qui traversent le Yunnan. Depuis l'antiquité, elle a pu prospérer jusqu'à aujourd'hui grâce à son commerce et sa position géographique. Idéalement placée au sud du Yunnan, la ville était un carrefour incontournable de l'ancienne route du thé et des chevaux qui traversait jadis les plaines du Yunnan jusqu'aux plateaux tibétains avant d'être exportés à l'étranger. Ce grand marché a ainsi permis à des points de passage, tels que le village de Nakeli, de survivre tout au long de l'histoire. Le nom Pu'er lui a été attribué en 2007, suite au succès incroyable et historique de son thé, nommé sous le nom de thé Pu'er.
La ville est également une incroyable mosaïque culturelle. Elle abrite au total neuf ethnies minoritaires (Yi, Dai, Hani, Lagu,…) qui représentent un peu plus de 60% des habitants. Les villages qui parsèment les alentours de la ville sont à l'origine de son histoire. Ainsi, avec plus de 3 180 000 hectares de plantations, Pu'er est reconnue pour être un haut lieu de production de thé en Chine.
Traversée par le tropique du cancer, la ville bénéficie d'un climat agréable toute l'année, ce qui favorise le développement d'une riche biodiversité faisant aujourd'hui l'objet d'une protection nationale. Véritable tableau authentique de la Chine profonde, ses multiples paysages en relief qui l'entourent telles que les montagnes, les collines ou encore les plaines sont également propices à de superbes randonnées et balades en pleine nature.

Principaux sites de Pu'er

Pour un voyage à Pu'er réussi, une visite au parc à thème du thé Pu'er sur la colline de Yingpan est indispensable. Là-bas, se dressent les impressionnants et vieux théiers qui font la renommée de Pu'er. Continuez votre découverte des origines de la ville en traversant les plantations de thé des montagnes Nannuo ou Minghai où vous aurez peut-être la chance de confectionner et de repartir avec votre propre brique ou galette de thé. Pour apprécier encore plus la traversée, le parcours idéal est de suivre les traces de l'ancienne route du thé et des chevaux en débutant par le village Nakeli, un ancien carrefour important et marché qui conserve encore des reliques importantes de cette époque. Enfoncez-vous de plus en plus loin dans les contrées du Yunnan pour atteindre Xishuangbanna et laissez-vous émerveiller par les paysages magnifiques de la région tout en faisant des petites pauses dans les villages ethniques aux alentours comme celui du mont Bulang

Meilleure saison pour voyager à Pu'er

Lovée au sud du Yunnan, Pu'er bénéficie d'un climat doux et agréable toute l'année. Avec une température annuelle moyenne de 12 degrés et des précipitations plutôt importantes, il est préférable de toujours prévoir un pull et un imperméable. La saison estivale demeure l'une des meilleures périodes pour venir à Pu'er et échapper de ce fait à la chaleur moite de l'été dans le reste de la Chine. Le paysage magique et tout en couleur des plantations sur les collines en automne est également à ne pas manquer.

  • Saison idéale

  • Altitude

    1305M
Haut de page
  • Voyage

    Sud du Yunnan : Route du thé et rizières en terrasse

    Kunming,Honghe,Puer,Xishuangbanna,
  • Voyage

    Première incursion au Yunnan : ethnies, thé et paysages

    Kunming,Honghe,Puer,Xishuangbanna,Dali,