Henan berceau de la civilisation chinoise et capitales millénaires

Henan Guide touristique Chine

Quoi faire au Henan

  • Grottes de Longmen

    Grottes de Longmen

  • Temple Shaolin

    Temple Shaolin

  • Temple du cheval blanc

    Temple du cheval blanc

  • Festival de la pivoine

    Festival de la pivoine

  • Mont Song

    Mont Song

Difficile de s'imaginer que les premières traces d'habitations chinoises datent de plus de 7 000 ans ! Et bien, pour en avoir le cœur net, il suffit de se rendre sur place, dans le Henan. Ce berceau de la civilisation chinoise renferme des trésors archéologiques sans prix, sans parler des reliques bouddhistes des grottes de Longmen. La richesse historique de cette province n'a pas de pareille dans toute la Chine ! Apprenez-en plus sur ce berceau de la civilisation chinoise avec notre guide de voyage du Henan !

Aperçu général du Henan

La civilisation chinoise prend sa source dans le bassin du Fleuve Jaune. Parmi les huit provinces que cela comprend, celle du Henan est la plus importante. En effet, non content d'abriter des reliques de plus de sept millénaires et des vestiges datant de 3 500 ans, le Henan fut le siège du pouvoir pendant une très longue période : les villes d'Anyang, Luoyang puis Kaifeng tinrent lieu de capitale de l'Empire du Milieu sous 20 dynasties ! Bien qu'Anyang, capitale des Shang ne nous ait laissé que des objets en souvenir, les deux autres capitales ont gardé des traces bien plus impressionnantes.
Les trésors archéologiques du Henan sont donc incomparables que ce soit en matière de reliques comme de vestiges.
Les paysages naturels sont, quant à eux, cachés dans le nord de la région. Bien que de moindre valeur aux yeux de l'Histoire, les montagnes escarpées raviront les aventuriers à la recherche de contrées inexplorées.
Grâce à sa position géographique au sud-ouest de Pékin, sur le chemin pour Xi'an, le Henan possède un système de voies de communication très développé. Ainsi, la province est très rapidement atteinte en train depuis les grandes villes mais les déplacements au sein du Henan sont également facilités.

A ne pas manquer au Henan

Outre la visite des sites archéologiques des anciennes capitales, le Henan renferme l'une des plus importantes grottes bouddhistes de Chine : les grottes de Longmen. Vous pourrez y admirer l'apogée de l'art rupestre inspiré de la religion bouddhiste.
Les passionnés du Kung-fu trouveront également leur bonheur au Henan puisque c'est non loin de Luoyang que se trouve le berceau de cet art martial chinois, le temple Shaolin. A deux pas de là, le Mont Song offre d'ailleurs des panoramas splendides.
Luoyang, aujourd'hui surnommée capitale de la pivoine, accueille tous les ans un festival de la pivoine haut en couleur à l'occasion de la floraison de ces fleurs. Si vous voyagez par là au bon moment, autant faire un tour dans les parcs et jardins de Luoyang.
Vous pouvez également passer par le temple du cheval blanc qui serait le tout premier templs bouddhiste de Chine !

Meilleure saison pour voyager au Henan

Le Henan se trouvant dans la partie nord du territoire chinois, l'hiver y est sec et venteux mais pas pour autant très froid. Les saisons sont bien distinctes les unes des autres bien que l'on observe des différences de climat en fonction de la région. En effet, le Henan se compose de montagnes au nord et de plaines au sud, les températures ne sont alors pas les mêmes. 

  • Saison idéale

    Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    100M
Haut de page
  • Voyage Circuit Nord de Chine en train | Voyage Chine Escapade

    Le Nord de la Chine en voyage en train pas à pas

    Pekin,Chengde,Taiyuan,Jinzhong,XiAn,Luoyang,
  • Voyage Circuit Trésors bouddhistes dans le nord de la Chine | Voyage Chine Escapade

    Trésors bouddhistes du nord de la Chine

    Luoyang,XiAn,Xining,Huangnan,Gannan,Linxia,Lanzhou,Hangzhou,Jiaxing,Shanghai,Pekin,
  • Voyage

    Monts sacrés de Chine

    Pekin,Chengde,Datong,Shuozhou,Xinzhou,Jinzhong,Shijiazhuang,Luoyang,Wuhan,
  • Voyage

    Voyage de découverte en Chine du Nord

    Pekin,Chengde,Datong,Shuozhou,Xinzhou,Jinzhong,XiAn,Lanzhou,Gannan,Aba,Chengdu,Leshan,Chongqing,Yichang,Luoyang,Qufu,Taian,