Zhengzhou la capitale de Henan

Zhengzhou Guide touristique Chine

Quoi faire à Zhengzhou

  • Monuments historiques du Henan

    Monuments historiques du Henan

Capitale de la région, Zhengzhou est un point de passage indispensable pour un circuit dans le Henan. Située sur le cours supérieur et moyen du fleuve Jaune, la cité compte parmi les plus anciennes de toute la Chine. Ses ruelles assez modernes renferment encore quelques vestiges historiques de la dynastie Shang. A proximité de celles-ci, le site du centre du ciel et de la terre de Henan avec ses monuments historiques nous narre l'histoire et la culture de la civilisation chinoise.

Aperçu général de Zhengzhou

Autrefois, un petit village au bord du fleuve Jaune sans grande notoriété, Zhengzhou est devenue célèbre grâce à la construction du chemin de fer Longhai-Jingguang au XXème siècle. Depuis lors, la ville se fait appeler capitale de Henan et reste une halte indispensable lors d'un séjour dans la région. Plutôt industrielle, Zhengzhou compte aujourd'hui une population de 10 millions d'habitants. Bien desservie, la diversité des transports et sa situation géographique lui confèrent une accessibilité principale aux villes de Kaifeng, de Luoyang et surtout aux sites du mont Song et du temple Shaolin. En tant que l'une des huit cités les plus anciennes du pays, Zhengzhou a vu défiler de nombreuses dynasties et avec elles des guerres. Malheureusement, les bombardements des avions Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale ne lui ont pas été bénéfiques et ont emporté avec eux beaucoup de traces de son passé. Toutefois, à travers ses grands bâtiments modernes, nous pouvons encore apercevoir quelques vestiges d'époque dont certains remontent à plus de trois millénaires !

Sites principaux à Zhengzhou

Pour avoir un aperçu de Zhengzhou et s'imprégner de son passé, l'idéal est d'aller faire un tour au centre-ville dans le musée de la province de Henan. Là-bas, un étalage de galeries et de collections d'objets anciens, symbolisant l'artisanat de la culture de bronze de la dynastie Shang (1700-1100 av. J.-C.), permet de comprendre d'où viennent et qui sont les ancêtres des plaines centrales de Chine.

En se promenant à l'est de la ville, une promenade autour des remparts de terre de la dynastie Shang est également un bon moyen de remonter le temps ! De l'autre côté à l'ouest, la Tour commémorative Erqi ainsi que le temple du dieu de la cité (chenghuangmiao) sont également des attractions à ne pas manquer.

Dans la banlieue au nord de la ville, les ruines du village Dahe découvertes en 1964 renferment des vestiges historiques des cultures Yangshan et Longshan (période du Néolithique). Elles témoigneraient ainsi d'une civilisation très ancienne ayant vécu ici 5000 ans plus tôt.  

Pour les amateurs d'art martiaux, le village de Chenjiagou est également une destination pour vous. Celui-ci, à travers son musée national du Tai Chi et son école de Tai Chi style Yang, vous permettra de remonter aux origines et ainsi d'en apprendre un peu plus sur cet art ancestral pratiqué partout en Chine.

A quelques kilomètres de la ville, les monuments historiques de Dengfeng proposent d'explorer les plus grands édifices qui ont marqué la civilisation chinoise. Ainsi, le site classé au patrimoine de l'Unesco en 2010, encercle le mont Song qui renferme de nombreuses attractions dont les plus connues sont le temple Zhongyue, l'académie Songyang, l'ancien observatoire de Dengfeng et bien sûr le  temple Shaolin.

Située en plein centre de la Chine, Zhengzhou permet également de rejoindre les villes de Luoyang et de Xi'an en TGV. Lors d'un circuit, il pourrait alors être intéressant de passer d'abord à Zhengzhou puis d'aller faire un tour à Xi'an pour y découvrir sa fameuse armée de terre cuite !

Meilleur moment pour venir à Zhengzhou

Située dans la région des grandes plaines au centre de la Chine, Zhengzhou est soumise à un climat nord-continental avec une température annuelle de 15 degrés. Traversée par le fleuve Jaune, elle s'assimile à des hivers longs et secs et des étés chauds et pluvieux. De même, l'épanouissement des fleurs au printemps et les paysages colorés de l'automne sont deux moments à ne pas rater au parc du fleuve Jaune et sur les montagnes qui se situent à proximité de la ville. 

  • Saison idéale

    Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. 
  • Altitude

    110M
Haut de page
  • Voyage

    Pèlerinage aux origines du Kung-fu et stages de Tai chi

    Zhengzhou,Jiaozuo,Luoyang,Shiyan,Wuhan,Zhangjiajie,Xiangxi,