Luoyang la ville fut la capitale de 13 dynasties chinoises

Luoyang Guide touristique Chine

Quoi faire à Luoyang

  • Grottes de Longmen

    Grottes de Longmen

  • Temple Shaolin

    Temple Shaolin

  • Temple du cheval blanc

    Temple du cheval blanc

  • Festival de la pivoine

    Festival de la pivoine

  • Mont Song

    Mont Song

Peuplée aujourd'hui de plus de 2 millions d'habitants, Luoyang est bien loin de sa grandeur d'antan. Edifiée 4000 ans plus tôt, la ville fut la capitale de 13 dynasties chinoises et conserve encore certaines traces de son glorieux passé. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et aux religions en Chine, Luoyang est une destination à ne pas rater. Le plus ancien monastère bouddhiste, l'origine du Kung-fu et les grands temples taoïstes sont des attributs qui forgent la réputation de la cité depuis des générations.

Aperçu général de Luoyang

La ville de Luoyang est l'une des plus anciennes villes de toute la Chine. Située dans la région de Henan, entourée du fleuve Jaune et des montagnes, elle fut depuis le période Néolithique une terre propice à l'agriculture. Capitale impériale sur 13 dynasties, depuis la dynastie Xia (-2070 avant notre ère) jusqu'à la dynastie Song (1279 de notre ère), Luoyang est une ville chargée d'histoire qui se trouve à proximité des sites les plus importants du bouddhisme et du taoïsme en Chine.

Le mont Song, rattaché autrefois à celle-ci, a également vu naître l'art martial chinois le plus connu du monde entier : le Kung-Fu. De même, Luoyang a été un des berceaux de la doctrine du taoïsme de Laozi et un point de départ incontournable de la route de la soie qui mena jusqu'en Europe.

En se promenant à l'est de la cité, les rues modernes de la vieille ville de Luoyang conservent encore quelques maisons à cour carrées et de grandes portes à l'architecture typiquement chinoise. Une promenade au sud-ouest de la ville dans le parc de Wangcheng permet de contempler la ravissante fleur de pivoine. Mise à l'honneur par l'impératrice Wu Zetian au VIIème siècle, elle porte le surnom de « reine des fleurs » et est aujourd'hui le symbole principal de Luoyang. Encerclée par les montagnes, la ville est aussi un point de départ d'itinéraire de randonnée et de route de pèlerinage très pratique.

Que voir à Luoyang ?

Devenue plus industrielle, c'est en flânant dans les ruelles de la  vieille ville de Luoyang autour des bâtisses traditionnelles à cour carrée que l'on peut encore ressentir le passé glorieux de la cité. Un petit détour dans l'avenue de l'ouest (Xidajie), permet aux voyageurs de découvrir un petit marché aux antiquités couvert bien sympathique. Pour un peu plus d'animation, c'est dans les ruelles de l'avenue de l'est (Dongdajie) qu'il faut se rendre. Ici, la Tour de Tambour construite sous les Ming (1555) est entourée de jolies petites échoppes et de restaurants aux toits traditionnels chinois. 
En s'éloignant de la ville en direction du sud, nous tombons sur les Grottes de Longmen. Reconnues au patrimoine mondial de l'Unesco, celles-ci renferment des sculptures bouddhiques impressionnantes remontant au IVème siècle. Parmi elles, la grotte de Guyang avec sa statue de 5 mètres de haut de Sakyamuni est la plus visitée ! 

Au nord de Luoyang, se dresse le  temple du cheval blanc  (Baimasi), le plus ancien monastère bouddhiste de Chine (l'an 68 de notre ère).
De l'autre côté tout au sud-est, le majestueux mont Song, connu pour être le berceau des trois religions, est un lieu de randonnée incontournable dans la région de Henan. Tout d'abord, au pied de la montagne, le Temple Shaolin, à l'origine de la branche du bouddhisme Zen et de l'art martial du Kung-fu, offre un spectacle acrobatique incroyable aux voyageurs. La religion du taoïsme est représentée un peu plus loin par l'architecture traditionnelle du temple Zhongyue et le confucianisme par l'académie de Songyang. Cette dernière était d'ailleurs l'une des quatre plus grandes écoles de Chine sous la dynastie Song (960-1279).

Enfin, s'il y a un bien un évènement à ne pas manquer lorsque l'on est de passage à Luoyang c'est bien le  festival de la pivoine. Très réputée en Chine, les fleurs de pivoine éclosent généralement vers mi-avril. Pour l'occasion, des milliers de Chinois font le déplacement afin d'admirer les 1200 variétés de fleurs qui s'épanouissent un peu partout dans les quatre parcs de la ville.

Le banquet de l'eau (Shuixi)

Un des mets les plus réputés de la ville de Luoyang est le banquet de l'eau (en chinois Shuixi). L'origine du nom de cette spécialité vient tout d'abord du fait que les plats sont uniquement composés de bouillon et de soupe. Ensuite, en contraste avec le repas traditionnel chinois, ceux-ci sont servis les uns après les autres à l'image d'un courant d'eau (de l'eau qui coule). Le banquet comporte ainsi une variété de 24 plats différents dont les raviolis à la vapeur, les soupes de poisson et de pivoine sont les plus célèbres.

Meilleure saison pour venir à Luoyang

Situé dans les plaines centrales de Chine, Luoyang bénéficie d'un climat tempéré et continental. Les hivers sont assez froids avec quelques fois un peu de neige et les étés sont chauds et pluvieux. Les meilleures saisons pour venir à Luoyang sont souvent au printemps et en automne. Au printemps (mi-avril à mai), l'épanouissement des pivoines dans les parcs est un spectacle magnifique qui apporte une touche de beauté à cette ville multimillénaire. De même, l'automne est une saison avec des températures optimales et des journées plus longues. Les teintes colorées des paysages offrent de superbes ballades en montagne. Peu importe la saison, un imperméable est toujours utile quand on voyage dans la région de Henan.

  • Saison idéale

    Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. 
  • Altitude

    353M
Haut de page
  • Voyage Circuit Nord de Chine en train | Voyage Chine Escapade

    Le Nord de la Chine en voyage en train pas à pas

    Pekin,Chengde,Taiyuan,Jinzhong,XiAn,Luoyang,
  • Voyage Circuit Trésors bouddhistes dans le nord de la Chine | Voyage Chine Escapade

    Trésors bouddhistes du nord de la Chine

    Luoyang,XiAn,Xining,Huangnan,Gannan,Linxia,Lanzhou,Hangzhou,Jiaxing,Shanghai,Pekin,
  • Voyage

    Monts sacrés de Chine

    Pekin,Chengde,Datong,Shuozhou,Xinzhou,Jinzhong,Shijiazhuang,Luoyang,Wuhan,Shiyan,
  • Voyage

    Voyage de découverte en Chine du Nord

    Pekin,Chengde,Datong,Shuozhou,Xinzhou,Jinzhong,XiAn,Lanzhou,Gannan,Aba,Chengdu,Leshan,Chongqing,Yichang,Luoyang,Qufu,Taian,
  • Voyage

    Pèlerinage aux origines du Kung-fu et stages de Tai chi

    Zhengzhou,Jiaozuo,Luoyang,Shiyan,Wuhan,Zhangjiajie,Xiangxi,