L'un des trois lacs sacrés du Tibet est le Lac Yamdrok-Tso à 90 km de Gyantse. S'étendant sur 638 km² à presque 4 500 mètres d'altitude, c'est un lac salé aux eaux turquoise merveilleuses. Le contraste entre les montagnes arides du Shannan et la couleur du lac est d'une toute beauté.
Les ruisseaux, mais aussi la fonte des neiges et des glaciers alimentent le lac toute l'année. Cela explique alors la profondeur impressionnante du lac Yamdrok-Tso. En moyenne, il y a 20 à 40 mètres mais de profondeur, mais le lac atteint par endroit 60 mètres de profondeur !
Le Lac Yamdrok-Tso, ou lac Yamzho Yumco, est la plus vaste escale d'oiseaux migrateurs. A la saison migratoire, les îles du lac Yamdrok-Tso mais aussi les berges sont entièrement recouvertes d'oiseaux et d'œufs. Le lac prend alors vie au rythme de ces petits oiseaux.
Il ne faut pas oublier l'immense réserve de poissons du lac qui est surnommée le « stock de poissons du Tibet ». On comprend alors vite la grandeur du site.
Le lac Yamdrok-Tso serait né, d'après la mythologie tibétaine, de la transformation d'une déesse. Chaque année, des fidèles font le voyage jusqu'au lac en se prosternant tous les trois pas. Ils espèrent ainsi que le lac Yamdrok-Tso les bénira et les protégera jusqu'à leur prochain pèlerinage.
En hiver, lorsque les eaux du lac sont gelées, les habitants des petits villages alentours le traversent pour récupérer des bouses de yak qui leur servent ensuite de combustible.