Le Monastère de Drepung est considéré comme le plus important des trois principaux monastères de la secte des Bonnets Jaunes, religion principale du Tibet. C'est en effet l'un des « Trois grands monastères de Lhassa » avec le monastère de Sera et le monastère de Ganden.
Situé à 5 km à l'ouest de Lhassa, le monastère de Drepung donne l'impression d'être une cité fortifiée sur le versant de la montagne Gebeiwuze. Sur 200 000 m², s'étend tout un ensemble de temples, d'édifices et de passages qui s'entrecroisent. A son apogée, le monastère de Drepung accueillait plus de 10 000 moines !
Le Monastère de Drepung était d'ailleurs la résidence des Dalaï-lamas jusqu'à ce que le Vème d'entre eux fasse construire le Palais du Potala. C'est ici que furent enterrés les IIème, IIIème et IVème Dalaï-lamas.
Fondé en 1416 par un disciple de Tsongkhapa, le monastère de Drepung est l'une des trois plus grandes universités monastiques des Bonnets Jaunes au Tibet. Le monastère est même surnommé « université de Nalanda du Tibet » en référence à l'université monastique bouddhiste du même nom se trouvant en Inde.
7 grands collèges, qui fusionnèrent ensuite sous quatre, se trouvent au monastère de Drepung : Luosailin, Guomang, Deyang et Aba. Cet ensemble d'universités est comparable à Oxford ou encore à la Sorbonne, mais avec un caractère bouddhiste.
En fin d'après-midi, lors de la visite du jardin du monastère de Drepung, on peut voir des petits groupes de moines se réunir pour débattre de textes bouddhistes. Au sein du groupe se trouve un examinateur, qui garde un rythme soutenu pour les moines interrogés. Lorsqu'ils gagnent un débat, ils peuvent alors passer un test pour obtenir un degré supérieur de Geshi. C'est un moment unique à ne pas manquer lors d'un voyage à Lhassa !