C'est le 7ème Dalaï-lama qui rendit la Palais de Norbulingka célèbre au milieu du XVIIIème siècle. Souffrant de douleurs, il venait en été s'y reposer et profiter de ses sources limpides. Y fut alors aménagé un premier palais pour accueillir le Dalaï-lama. Norbulingka devint vite la résidence d'été du Dalaï-lama et de ses successeurs.
Avec le passage des différents Dalaï-lama, des aménagements furent apportés au site. Le jardin fut agrandi et de nombreux palais furent construits. On peut diviser le lieu en deux parties avec à l'est un immense parc forestier qui accueille tous les ans les festivités de Shoton et, à l'ouest, l'ensemble de palais de Norbulingka formé par plus de 400 pièces ! Le tout s'étend sur 36 hectares ! C'est donc un lieu de retraite très apprécié qui fut ouvert au public dès que le 14ème Dalaï-lama parti en Inde.
Cet immense parc est aujourd'hui le plus grand parc non seulement de Lhassa mais aussi du Tibet ; c'est aussi celui à la plus haute altitude du monde puisqu'il se trouve à 3 650 mètres au dessus du niveau de la mer !
Fréquenté en été par les Dalaï-lama pendant leur règne mais aussi tout au long de l'année avant leur intronisation, le palais de Norbulingka représente le deuxième centre religieux mais aussi politique et culturel du Tibet après le Palais du Potala. Peut-être cela explique le nom tibétain qui signifie parc du trésor de Lhassa…
La beauté des lieux mais aussi la richesse culturelle et historique de Norbulingka lui a valu son inscription à l'UNESCO en tant qu'extension du Palais du Potala. Lors d'un voyage à Lhassa, il ne faut surtout pas manquer la visite de cet ancien palais !