Kashgar capitale de la culture ouïgoure sur la Route de la Soie

Kashgar Guide touristique Chine

Quoi faire à Kashgar

  • Arche de Shipton

    Arche de Shipton

  • Grand Bazar de Kashgar

    Grand Bazar de Kashgar

  • Mosquée Id Kah

    Mosquée Id Kah

  • Tombeau d'Abakh Hoja

    Tombeau d'Abakh Hoja

  • Vieille ville de Kashgar

    Vieille ville de Kashgar

  • Lac Karakul

    Lac Karakul

Les incontournables de Kashgar

Bien qu'Urumqi soit le chef-lieu du Xinjiang, c'est à Kashgar qu'il faut se rendre pour être plongé dans l'ambiance authentique des cités de l'ancienne Route de la Soie. Cette ville majoritairement ouïgoure et hui, se modernise progressivement tout en offrant une fenêtre exceptionnelle sur le passé. Mosquées, architecture, habits, cuisine, tout ici vous emmène bien loin de la Chine.

Aperçu général de Kashgar

Kashgar représente la limite occidentale du territoire chinois. En effet, plus à l'ouest se trouve la frontière avec le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan et le Kirghizstan. Peu de voyageurs s'aventurent donc jusqu'au cet endroit éloigné de tout.
Cependant, pour qu'un voyage sur la Route de la Soie soit complet, un passage à Kashgar est indispensable. Bien que la capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang soit Urumqi, c'est Kashgar qui représente la capitale de la culture ouïgoure en Chine.
Aujourd'hui, la ville est ouverte sur le reste de la Chine grâce à l'autoroute, le train et l'avion. Bien que l'atmosphère ouïgoure puisse encore se sentir dans les plus anciens quartiers de la vieille ville, il faut bien avouer que Kashgar change rapidement de visage. Les maisons Gaotai et les mosquées aux allures islamiques côtoient maintenant des immeubles tout neuf.
Attention, cela ne signifie pas pour autant que la visite de Kashgar ne vaille pas la peine. Ses richesses culturelles et son histoire passionnante ne disparaitront jamais !

Etape primordiale de la Route de la Soie

Du fait de sa situation stratégique à l'extrémité de la Route de la Soie côté Chine, Kashgar a largement bénéficié du commerce sur cette route mythique. A l'est, s'étend le plus grand désert de Chine et l'un des plus grands déserts du monde, le désert du Taklamakan.
Dans les autres directions, ce n'est qu'enchaînement de chaines montagneuses : chaîne de Kunlun au sud, plateaux de Pamir à l'ouest et monts Tianshan au nord.
Après leur traversée périlleuse, les caravanes appréciaient donc cette pause bien méritée à Kashgar.

Principaux sites de Kashgar

Bien qu'en grand développement, le centre-ville de Kashgar reste très intéressant à découvrir. La population restant majoritairement issue d'une ethnie minoritaire (tels que les Ourïgours et les Hui), l'atmosphère authentique se fait encore bien sentir. La vieille ville (ou ce qu'il en reste), permet de plonger dans le temps ; les maisons Gaotai mais aussi les locaux sont là pour vous rappeler ce qu'était Kashgar au moment de la Route de la Soie. Les mosquées sont nombreuses à Kashgar mais c'est celle d'Id Kah qui marquera le plus les esprits.
Le Grand Bazar de Kashgar n'est par contre plus ce qu'il était. Si vous voulez une expérience originale c'est le dimanche qu'il faut se rendre au marché aux bestiaux, légèrement à l'extérieur de la ville.
A 5km du centre-ville, visitez également le Tombeau d'Abakh Hoja et découvrez la légende la concubine parfumée.
Si vous avez le temps lors de votre voyage à Kashgar, vous pouvez prévoir une journée d'excursion pour l'arche de Shipton. Là, pas de culture ou d'histoire, simplement la beauté à l'état naturel.
Enfin, pour les plus aventuriers, vous pouvez partir pour le Lac Karakul. Vous empruntez alors la célèbre route de Karakorum et admirez tout au long du trajet de somptueux paysages naturels. Sur place, le lac est bien sûr d'une toute beauté mais vous avez également l'opportunité de rencontrer les Kirghizes vivant sur ses rives.

Meilleure saison pour voyager à Kashgar

Comparé aux autres destinations de la Route de la Soie du côté du Gansu, Kashgar offre un climat relativement agréable. Les hivers sont froids mais pas insupportables et les étés chauds sans être terribles. Il est cependant conseillé de visiter Kashgar entre les mois d'avril et octobre avec une préférence pour août et septembre. Lors de ces deux mois, le climat est non seulement agréable mais les fruits sont également près à la récolte. Avec un peu de chance, les festivals locaux auront peut-être lieu lors de votre voyage.

  • Saison idéale

    Juillet. Août. Sept. 
  • Altitude

    1289M
Haut de page
  • Voyage Circuit route de la soie | Voyage Chine Escapade

    Route de la soie empruntée par les caravanes

    XiAn,Kashgar,Hotan,Bayingol,Aksou,Turpan,Dunhuang,Jiayuguan,Zhangye,Lanzhou,Linxia,
  • Voyage

    Route de la Soie : d'Urumqi aux confins du Xinjiang

    Urumqi,Turpan,Aksou,Bayingol,Hotan,Kashgar,