Ili prairies vertes du Xinjiang et vallée des fruits

Ili Guide touristique Chine

Quoi faire à Ili

  • Vallée de Guozigou

    Vallée de Guozigou

  • Prairie de Nalati

    Prairie de Nalati

La région d'Ili se trouve dans la partie nord du Xinjiang. Comme vous le verrez dans notre guide de voyage d'Ili, vous êtes bien loin de la Route de la Soie, ses ruines et sa chaleur. L'Ili est une région verdoyante où les nomades font paitre leurs troupeaux dans de somptueux paysages.

Aperçu général d'Ili

La préfecture autonome Kazakh d'Ili se trouve dans la partie nord du Xinjiang, non loin de la frontière avec le Kazakhstan. Treize minorités y sont recensées mais ce sont les Han, les Kazakhs et les Ouïgours qui sont les plus présents.
En chinois « Yili » vous pouvez retrouver cette région écrite sous plusieurs autres formes : Yining, Yilie, Yilii ou encore Ghulja, son ancien nom. Le nom actuel vient de la rivière Ili (ou Yili) qui traverse la région.
La préfecture d'Ili est connue pour être une région verdoyante où paissent les troupeaux de bœufs et de moutons. Certains évoquent également les 3 montagnes, 2 vallées et 3 bassins pour décrire la région d'Ili. En effet, l'Ili est cernée par les chaines de montagnes Tianshan, Altaï et Borohoro. Les vallées des rivières Ili et Irtych forment un paysage naturel divin encerclées par des monts enneigés. Trois bassins se trouvent également à Ili : les bassins du Junggar, de Tacheng et celui de Tekesi.

Principaux sites d'Ili

La préfecture autonome Kazakh d'Ili est réputée pour ses vallées verdoyantes où sont cultivés de nombreux fruits et où les animaux paissent en paix. Les voyageurs ne trouveront pas beaucoup de sites culturels ou historiques à moins de se rendre dans une ville comme Yining, le chef-lieu de la province.
Lors de votre voyage dans le nord du Xinjiang vous pouvez faire un arrêt dans la région d'Ili pour admirer de somptueux paysages. Vous pouvez aller dans la prairie de Nalati et rencontrer des Kazakhs vivant encore dans des yourtes. Si cela vous tente vous pouvez même y passer la nuit, à la dure bien sûr.
Lors de votre voyage, vous traverserez sans doute la vallée de Guozigou, où est cultivée une immense forêt d'arbres fruitiers, à l'état naturel !
En vous rendant au nord de la préfecture, vous vous approchez de Bortala et son magnifique Lac Sayram.

Meilleure saison pour voyager à Ili

Dans cette partie nord-ouest de Chine, les hivers sont longs et les étés assez courts. Il ne fait jamais très chaud et même en été vous avez besoin d'une veste pour passer la soirée. Le mieux est de voyage à Ili en été ou en automne quand les prairies sont vertes et les fruits mûrs.

  • Saison idéale

    Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    500M
Haut de page
  • Voyage Circuit nature du Xinjiang | Voyage Chine Escapade

    Merveilles naturelles du Xinjiang

    Urumqi,Changji,Altai,Karamay,Bortala,Ili,