Qufu lieu de naissance de Confucius

Qufu Guide touristique Chine

Quoi faire à Qufu

  • Qufu ville natale de Confucius

    Qufu ville natale de Confucius

Qufu n'est autre que le lieu de naissance de Confucius. Ce grand Penseur chinois qui a changé totalement la culture et les règles de société chinoises est aujourd'hui vénéré sur son lieu de naissance. Bien que ce soit ses descendants qui aient profité de sa renommée, les sites construits en sa mémoire son un témoin indéniable de l'influence de Confucius sur la population.

Aperçu général de Qufu

La ville de Qufu occupe une place capitale dans l'histoire et la culture chinoise. Qufu se trouve être non seulement l'ancienne capitale du royaume des Lu lors de la Période des Printemps et Automne, mais aussi l'un des berceaux de la civilisation chinoise avec plus de 5000 ans d'histoire, et surtout le lieu de naissance du Grand Penseur qu'est devenu Confucius aux yeux de toute la Chine !
Chose assez rare pour une ville de cette importance, Qufu n'a pas connu le développement moderne des autres régions. Les remparts, encore debout, ont aidé à garder la taille et le style architectural des dynasties. Voyager à Qufu, s'est comme remonter plusieurs siècles en arrière.
Heureusement, une gare TGV a été ouverte à quelques kilomètres de la vieille ville pour permet aux voyageurs de visiter ce lieu touristique majeur.

Sites incontournables de Qufu

Qufu est aujourd'hui principalement orienté vers la Pensée Confucéenne. Alors que Confucius vécu dans la misère et ne fut pas reconnu à sa juste valeur de son vivant, sa descendance profita énormément de son succès. Il fallut cependant attendre plusieurs siècles avec que les principes du confucianisme soient mis en pratique par les Chinois. Mais depuis que la Pensée de Confucius régit la vie courante, les membres du clan Kong (Confucius se disant « Kongzi » en chinois), ont vécu une vie de noble.
Aujourd'hui, encore on peut visiter ce que l'on appelle les « Trois Confucius » ; c'est-à-dire le magnifique Temple de Confucius, la forêt de Confucius (où ce dernier est enterré) et la majestueuse Résidence de Confucius. Cette dernière est digne des plus beaux palais.
Autant dire qu'il ne sert à rien de visiter Confucius si son enseignement et son histoire ne vous importe pas. Les habitants de Qufu mettent un point d'honneur à appliquer la Pensée de Confucius tous les jours. D'ailleurs, un immense festival est organisé en son honneur en septembre. La foule vient alors en masse rendre hommage à ce grand penseur qui a changé la culture et l'histoire de Chine.

Meilleure saison pour voyager à Qufu

Qufu, bien que dans les terres, se trouve dans la province côtière du Shandong. Bien que les étés choix un peu chaud et longs, la meilleure saison pour voyager à Qufu est de juin à septembre. Les Chinois recommanderont d'y aller au moment du festival de Confucius (généralement fin septembre) mais il faut savoir que du fait de la taille de la ville et du nombre impressionnant de fidèles, le séjour n'y est pas des plus agréables à cette période. Il faut être un fervent confucéen pour apprécier de se mêler à tant de monde.

  • Saison idéale

    Juin. Juillet. Août. Sept. 
  • Altitude

    61M
Haut de page
Qufu chinois simplifié & pinyin

- Guide Qufu

- Sites & Attractions Qufu

- Nos circuits avec Qufu

- Hôtels Qufu

- Carte de Qufu

Conseil pour voyage séjour chineVous hésitez encore sur la destination, vous voulez des renseignements ou des précisions sur nos circuits, sur les formalités pour se rendre en Chine ou souhaitez quelque information sur le pays, nous sommes là pour vous répondre.
Heure de Pékin11:44
  • Voyage

    Voyage de découverte en Chine du Nord

    Pekin,Chengde,Datong,Shuozhou,Xinzhou,Jinzhong,XiAn,Lanzhou,Gannan,Aba,Chengdu,Leshan,Chongqing,Yichang,Luoyang,Qufu,Taian,