Qufu ville natale de Confucius

Qufu ville natale de Confucius Qufu Shandong
Qufu, dans le Shandong, est la ville natale de Confucius, le grand penseur chinois qui est à l'origine des plus grands principes de la culture chinoise actuelle. Outre l'immense fête qui y est tenue pour son anniversaire, Qufu abrite un immense temple étant dédié à Confucius, la résidence des Kong, descendants du maitre, ainsi que le tombeau de Confucius, situé dans une impressionnante forêt artificielle.

Le temple de Confucius

Confucius vécu de 551 à 479 avant J.-C. et ses paroles ne furent entendues qu'une fois le grand penseur passé dans l'au-delà. Après sa mort, un petit mémorial fut construit par ses disciples. Il resta plusieurs siècles d'une petite envergure avant que les Ming et les Qing, les dernières dynasties chinoises, n'agrandissent le temple de Confucius pour en faire ce qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire un immense temple occupant un cinquième du centre-ville de Qufu.
A l'intérieur du temple de Confucius de Qufu, cours emplies de pins et de cyprès noueux, sanctuaires sacrés, forêt de stèles, pavillons et temples s'alignent en mémoire de Confucius. La salle de la Grande Perfection, Dacheng, est la partie du temple la plus importante à visiter. Située sur une terrasse de marbre surmontée de colonnes aux dragons défiant la Cité Interdite par leur finesse, cette salle abrite une statue de Confucius assis sur un trône.

La résidence des Kong

Confucius n'étant pas reconnu de son vivant pour sa sagesse, il vécu dans un relatif dénuement. Ce sont ses descendants qui, forts du succès de la pensée de leur ancêtre, bénéficièrent d'avantages particuliers. Ils furent en effet anoblis et vécurent comme des rois. Le résidence de la famille Kong, ou plutôt leur palais, bien qu'ayant perdu sa splendeur d'autrefois, garde son architecture originelle.
Avec 450 pièces, salles et bâtiments, ce fut la plus belle des demeures de mandarins sous les dynasties. Les Kong, descendants de Confucius, régnaient sur Qufu qui était devenue autonome. Ils s'occupaient donc des impôts, de la justice et de toutes les affaires de leur royaume. La résidence était à l'image de leur puissance, incommensurable.
Organisée en quatre parties, la résidence des Kong était une ville miniature avec appartements et résidences, temples, cuisines, bibliothèque, grenier de provisions et bien d'autres.

La forêt de Confucius

A un quart d'heure du centre ville de Qufu, la forêt de Confucius est en fait un immense parc artificiel renfermant le tombeau du grand penseur. Il est dit que chacun des disciples de Confucius y planta un arbre de sa région. Cela explique donc le patchwork composé par les 100 000 arbres ayant poussés ici depuis plus de 2 000 ans.
Le tombeau en lui-même n'est qu'un tumulus de terre surmonté d'une stèle indiquant que c'est la nécropole de Confucius. Non loin de là, ses descendants furent également enterrés, ainsi que la plupart de ses disciples. Cette forêt est donc un immense cimetière consacré à Confucius, ses descendants et ses disciples.

Ville pittoresque de Qufu

Qufu, la ville natale de Confucius constitue un patrimoine important de la culture chinoise. Bien que le temple de Confucius et la résidence des Kong soient la raison principale d'un voyage à Qufu, on peut en profiter pour se promener dans la vieille ville. Alliant sculptures sur bois et sur pierre, l'architecture y est restée d'un style très impérial.
En automne et au printemps, une immense foire anime la ville ; cela reste pourtant une activité moins importante que la gigantesque fête organisée pour l'anniversaire de Confucius, le 28 septembre. Si vous êtes dans les parages, ne manquez pas d'assister aux festivités.

  • Saison idéale pour la visite

    Sept. Oct. Nov. 
Haut de page
  • visite Voyage de découverte en Chine du Nord

    Voyage de découverte en Chine du Nord

    33 jours - à partir de 6 147 €

  • visite Concession allemande

    Concession allemande

  • visite Cathédrale Saint-Michel

    Cathédrale Saint-Michel

  • visite Ancienne résidence du gouverneur

    Ancienne résidence du gouverneur

  • visite Mont Taishan

    Mont Taishan

  • visite Taishan et lever de soleil sur la mer de nuage

    Taishan et lever de soleil sur la mer de nuage

  • visite Temple Dai

    Temple Dai

  • visite Musée du cerf-volant

    Musée du cerf-volant

  • visite Village de Yangjiabu

    Village de Yangjiabu