Suzhou jardins de Chine et villages d'eau

Suzhou Guide touristique Chine

Quoi faire à Suzhou

  • Jardin du maitre des filets

    Jardin du maitre des filets

  • Nocturne du Jardin du maitre des filets

    Nocturne du Jardin du maitre des filets

  • Jardin de la politique des simples

    Jardin de la politique des simples

  • Jardin Liu

    Jardin Liu

  • Village d'eau de Tongli

    Village d'eau de Tongli

  • Village d'eau de Zhouzhuang

    Village d'eau de Zhouzhuang

Les incontournables de Suzhou

Comme vous le découvrirez dans notre guide de voyage de Suzhou, cette ville s'apparente directement aux plus beaux jardins de Chine. Ayant servis de modèles pour de nombreux palais et résidences impériales, les nombreux jardins et le réseau authentique de canaux de Suzhou en font tout son intérêt. Cette ville, également foyer de la soie, est la cité légendaire où la plus belle soie du pays serait produite.

Aperçu général de Suzhou

Avec plus de 2 500 ans d'histoire, Suzhou est l'une des plus anciennes villes de Chine. Se trouvant à une centaine de kilomètres de Shanghai, elle fait partie de la riche région du delta du Yangzi. Elle se trouve notamment sur les rives du Grand Canal circulant à l'époque entre Hangzhou et Pékin ; elle a donc profité à l'époque de sa situation stratégique pour se développer. Avec son ensemble de canaux, ses ponts et ses maisons aménagées à l'ancienne dans la vieille ville, Suzhou n'a pas perdu son charme. Un proverbe dit d'ailleurs « Au ciel, il y a le paradis, sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou », et les jardins encore présents dans la ville de Suzhou prouvent que le dicton a tout son sens aujourd'hui.
Devenant le premier producteur de soie de Chine au XIVème siècle, la ville attira alors nombre de riches et d'artistes. C'est eux qui prirent l'entreprise d'aménager des jardins privés dans leur résidence. C'est alors plus d'une centaine de jardins traditionnels qui se trouvaient dans Suzhou !
Aujourd'hui, Suzhou garde ses titres de cité de jardins et de Venise de l'Orient, mais bon nombre d'entreprises étrangères viennent investir et installer leur entreprise dans cette ville proche de Shanghai et à la main d'œuvre de qualité.

Jardins classiques de Suzhou

Aménager un jardin chinois est tout un art et Suzhou a su le maitriser à la perfection. La beauté d'un jardin chinois réside dans l'association de la culture et de l'art. Dans les anciennes propriétés d'aristocrates, de riches commerçants et de lettrés est rassemblée une mosaïque de kiosques, galeries, belvédères, rocailles et plantes communiquant avec les bâtisses.
Ces splendides reproductions de paysages naturels montrent les désirs d'échapper aux soucis de la vie quotidienne et de mener une vie paradisiaque. Cet art de vivre reflète la philosophie chinoise de la conception de la vie. Les montagnes, les ruisseaux, les plantes, les architectures ainsi que les rapports à l'espace créent un environnement matériel mais aussi une ambiance spirituelle.

Principaux sites de Suzhou

Il est très difficile de sélectionner les plus beaux jardins de Suzhou. Tous sont extrêmement jolis et se ressemblent assez. C'est en général la taille ou l'architecture qui les distinguent les uns des autres. Quatre sont à retenir : le Jardin du Maître des Filets, le Jardin de la politique des simples, le Jardin de la forêt du Lion et le Jardin Liu ; mais les deux premiers suffisent à vous montrer les spécificités des jardins traditionnels chinois. Le Jardin du Maître des Filets peut se visiter de nuit afin de profiter de la fraîcheur du site et d'assister à des représentations d'opéra local dans un environnement féérique. En visiter trop reviendrait sans doute à vous gâcher le plaisir.
A Suzhou, profitez des canaux pour faire une petite croisière sur l'une des sections attenantes au Grand Canal.
Ne manquez bien sûr pas la fabrique de Soie de Suzhou ou encore la Colline du tigre avec sa pagode penchée.
Vous pouvez également partir pour la journée ou l'après-midi dans les villages d'eau alentours de Tongli ou Zhouzhuang.

Meilleure saison pour voyager à Suzhou

Ne se trouvant qu'à une centaine de kilomètres de Shanghai, le climat est assez similaire. Il fait donc assez chaud en été et froid en hiver. Le printemps est une saison agréable pour visiter Suzhou, de même que l'automne.

  • Saison idéale

    Mars. Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. Nov. 
  • Altitude

    5M
Haut de page
  • Voyage Circuit Premiers pas en Chine - Chine classique 10 jours | Voyage Chine Escapade

    Premiers pas en Chine

    Pekin,XiAn,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Shanghai,Jinzhong,Suzhou,
  • Voyage Circuit Delta Yangzi avec Huangshan | Voyage Chine Escapade

    Le Delta du Yangzi et ces paysages naturels

    Shanghai,Nankin,Suzhou,Jiaxing,Hangzhou,Huangshan,
  • Voyage Excursion privée à Suzhou 1 jous | Voyage Chine Escapade

    Un jour d'excursion privée à Suzhou

    Suzhou,
  • Voyage

    Delta du Yangzi en famille

    Shanghai,Suzhou,Hangzhou,
  • Voyage

    La Chine sous toutes ses coutures : long séjour en semi-liberté

    Hongkong,Macao,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Guiyang,Anshun,Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,XiAn,Jinzhong,Datong,Shuozhou,Pekin,Chengde,Suzhou,Shanghai,
  • Voyage

    Voyage en petit groupe : Chine classique et ethnique

    Pekin,Datong,Shuozhou,Jinzhong,XiAn,Guiyang,Kaili,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Guilin,Yangshuo,Shanghai,Suzhou,
  • Voyage

    Voyage luxe de Canton à Shanghai via Pékin

    Hongkong,Canton,Guilin,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Zhangjiajie,XiAn,Jinzhong,Taiyuan,Xinzhou,Shuozhou,Datong,Pekin,Suzhou,Jiaxing,Hangzhou,Huangshan,Shanghai,
  • Voyage

    Chine classique : de Shanghai à Pékin en 2 semaines

    Shanghai,Suzhou,Guilin,Longsheng,Yangshuo,Chengdu,Deyang,XiAn,Pekin,
  • Voyage

    Premier voyage en Chine : incontournables en famille

    Pekin,Jinzhong,XiAn,Shanghai,Suzhou,