Nankin capitale au triste passé

Nankin Guide touristique Chine

Quoi faire à Nankin

  • Mausolée de Sun Yat-sen

    Mausolée de Sun Yat-sen

  • Mémorial du massacre de Nankin

    Mémorial du massacre de Nankin

  • Tombeau de Xiaoling

    Tombeau de Xiaoling

  • Colline pourpre et or

    Colline pourpre et or

  • Porte Zhonghua

    Porte Zhonghua

  • Temple de Confucius

    Temple de Confucius

Les incontournables de Nankin

L'ancienne capitale de Nankin a vécu une histoire des plus exceptionnelles. En consultant notre guide de voyage de Nanjing, vous découvrirez ce passé hors du commun de même que les sites historiques construits en mémoire. Les passionnés d'histoire et de culture ne seront pas déçus de la visite !

Aperçu général de Nanjing

La ville de Nankin, ou Nanjing en pinyin, est l'une des villes historiques de Chine. Les première traces d'habitations datent de presque 500 ans avant J.-C. et la ville n'a cessé de se développer depuis. Avec un passé extrêmement riche, la visite de Nankin vaut la peine pour ses sites culturels et historiques mais aussi naturels. En effet, cette ville est entourée de collines, dont la Colline pourpre et or, qui allie parc naturel reposant et sites touristiques iincontournables.
Au cour des siècles, Nankin a profité de sa situation idéale au Delta du Yangzi pour se développer. Située à seulement 300 km de Shanghai et un peu plus de 1 000 km de Pékin, elle longe la rive sud du Yangzi. Pendant longtemps, Nankin tira donc profit des bateaux empruntant cette voie depuis le Sichuan jusqu'à Shanghai et l'Océan Pacifique. Aujourd'hui, Nankin est dans l'orbite de Shanghai et se modernise en conséquence. On trouve donc une partie moderne de Nanjing avec tous les centres industriels et d'innovations et une partie plus historique avec une vieille ville et les sites à visiter. 

Capitale du Sud

Le terme de "Nanjing" est en opposition à "Beijing" (Pékin). En effet, "Beijing" signifie "Capitale du Nord" et "Nanjing" capitale du sud. Autrefois la ville porta plusieurs noms (Yecheng, Yuecheng, Jiankang,...) et fut même capitale de petits royaumes et dynasties six fois ! Cette cité impériale prit enfin le nom de "Nanjin" lorsqu'elle devint la capitale de la dynastie Ming en 1368 et se transforma rapidement en la plus grande ville au monde de l'époque ! Avec ses 8 millions d'habitants, Nankin est loin de son prestigieux passé...

Capitale de la République de Chine

Après avoir été tant de fois capitale impériale, le siège du gouvernement de la nouvelle République de Chine décida de s'y installer en 1912. Il faut bien noter que la République de Chine est la toute première république chinoise, instaurée à la chute de la dynastie Qing. Ce parti a depuis longtemps disparu et le nom officiel de la Chine est la République Populaire de Chine.
Lors de cette période de trouble de l'Histoire de Chine, plusieurs partis se disputèrent le pouvoir et 3 capitales revendiquaient le siège du pouvoir : Nankin, Pékin et Wuhan. Puisque Nankin était la capitale "officielle" de Chine en 1937, les Japonais jetèrent leur dévolu sur cette cité et la rendirent tristement célèbre du fait du Massacre de Nankin...

Principaux sites de Nanjing

Du fait de son immense passé, Nankin possède de très nombreus sites historiques. Lors d'un voyage culturel en Chine, une excursion à Nankin est donc incontournable. La Colline pourpre et or abrite la plupart des lieux historiques de Nankin : le Mausolée de Sun Yat-Sen, le tombeau du premier empereur Ming et sa voie sacrée, le Temple Linggu, l'ancien observatoire de Nanjing,... Il vaut donc mieux prévoir une petite journée pour arpenter cette immense colline pour visiter l'ensemble des sites. 
Si vous vous intéressez au passé plus récent de Nankin, vous pouvez prévoir quelques heures pour découvrir le Mémorial du massacre de Nankin. Ce site ne doit pas être pris à la légère et c'est le coeur lourd que vous en sortirez. 
Pour continuer la découverte historique de Nankin, baladez-vous dans le centre-ville, à proximité de la rivière. Vous trouverez là le Temple de Confucius, de même que la porte Zhonghua, la plus impressionnante porte aménagée sur les immenses remparts de Nankin. 

Meilleure saison pour voyager à Nanjing

Nankin bénéficie d'un climat subtropical de mousson. Il vaut donc mieux éviter l'été, période à laquelle il fait très chaud et il pleut beaucoup. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter Nankin, les espaces naturels de la colline pourpre et or prenant alors vie. 

  • Saison idéale

    Avr. Mai. Sept. Oct. Nov. 
  • Altitude

    22M
Haut de page
Nankin chinois simplifié & pinyin

- Guide Nankin

- Sites & Attractions Nankin

- Nos circuits avec Nankin

- Hôtels Nankin

- Carte de Nankin

Conseil pour voyage séjour chineVous hésitez encore sur la destination, vous voulez des renseignements ou des précisions sur nos circuits, sur les formalités pour se rendre en Chine ou souhaitez quelque information sur le pays, nous sommes là pour vous répondre.
Heure de Pékin13:38
  • Voyage Circuit Delta Yangzi avec Huangshan | Voyage Chine Escapade

    Le Delta du Yangzi et ces paysages naturels

    Shanghai,Nankin,Suzhou,Jiaxing,Hangzhou,Huangshan,