Mémorial du massacre de Nankin passé marquant

Mémorial du massacre de Nankin Nankin Jiangsu
Le Mémorial du massacre de Nankin est un lieu saisissant où l'histoire tragique des événements passés dans l'ancienne capitale à l'aube de 1938 est représentée. Les photos, les vidéos, les squelettes et les statues très réalistes plongent le visiteur dans un état de choc et d'émotion prenant. Cela n'a rien à voir avec un mémorial européen mais il vaut la visite.

Un passé encore présent

Le massacre de Nankin débuta le 13 décembre 1937 et la ville fut sous l'emprise japonaise pendant les 6 semaines les plus terribles de son histoire. Les chiffres officiels vont de 100 000 à 300 000 personnes tuées par les soldats nippons, principalement des civils. 20 000 femmes de 11 à 76 ans auraient été violées et les atrocités commises n'ont rien à voir avec des actes de guerre habituels.
Le Japon n'a encore jamais reconnu officiellement l'importance des barbaries qui ont eu lieu à Nankin, certains membres haut placés vont même jusqu'à nier l'existence d'un tel événement. Les Chinois, à l'aide de ce mémorial, cherchent donc à ce qu'on se souvienne du massacre de Nankin mais aussi à ce qu'il soit reconnu officiellement.

Un mémorial bien sombre

Contrairement aux mémoriaux européens, dans le mémorial du massacre de Nankin, tout est gris et noir et chargé d'émotions fortes. Pour certains, ce sera plus un musée qu'un mémorial. Les photos et les vidéos d'époques, souvent prises par les soldats japonais eux-mêmes, sont les témoins des atrocités vécues par les habitants de Nankin durant ces 6 semaines.
Le mémorial étant construit sur une fosse funéraire, le visiteur peut voir les squelettes exhumés tels qu'ils ont été enterrés. Des explications détaillent les souffrances que la personne a subit avant d'être tué en chinois mais aussi en anglais et en japonais.
Le site même impose le silence, les cours intérieures sont lugubres avec des statues de parties de corps humains ou des représentations de scènes de violences et c'est un bunker qui accueille le reste du mémorial.
En somme, si vous y faites un arrêt lors de votre voyage, ne vous attendez pas à une visite de plaisance. Préparez vos yeux et votre cœur aux mises en scène très réalistes du massacre. Vous ne pourrez qu'en apprendre plus sur l'histoire marquante de Nankin, capitale de la Chine à l'époque.

  • Saison idéale pour la visite

    Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. 
Haut de page
  • visite Le Delta du Yangzi et ces paysages naturels

    Le Delta du Yangzi et ces paysages naturels

    13 jours - à partir de 1 773 €

  • visite Mausolée de Sun Yat-sen

    Mausolée de Sun Yat-sen

  • visite Porte Zhonghua

    Porte Zhonghua

  • visite Musée de Suzhou

    Musée de Suzhou