Hunan monts majestueux et villages ethniques

Hunan Guide touristique Chine

Quoi faire au Hunan

  • Tianmenshan

    Tianmenshan

  • Réserve naturelle du Tianzi Shan

    Réserve naturelle du Tianzi Shan

  • Pont de verre et Grand Canyon de Zhangjiajie

    Pont de verre et Grand Canyon de Zhangjiajie

  • Village de Fenghuang

    Village de Fenghuang

  • Parc de Wulingyuan

    Parc de Wulingyuan

  • Grotte du dragon jaune

    Grotte du dragon jaune

Les incontournables du Hunan >>

Les ethnies Miao, Dong et Tujia mais aussi les forêts denses, les monts majestueux et les cascades d'eau fraîche font du Hunan l'une des plus belles provinces de Chine. Toute l'année, le Hunan offre un paysage différent et des rencontres ethniques inoubliables. Le fameux pont de verre de Zhangjiajie à lui-même vaut bien un voyage au Hunan ! Tous ces aspects naturels et ethniques en feraient presque oublier que le Hunan est le pays natal du Grand Timonier. Alors, sans plus d'attente, découvrez cette province unique grâce à notre guide touristique du Hunan.

Aperçu général du Hunan

Le Hunan et le Hubei formaient autrefois une seule et unique région, le Huguang. Il fallut attendre la dynastie des Qing pour qu'ils deviennent respectivement la province « au sud du lac » et la province « au nord du lac », le « lac » faisant référence à l'immense Lac Dongting, situé entre ces deux provinces.
Pendant longtemps, le Hunan a été considéré comme l'un des principaux greniers à riz de Chine. Sa position stratégique à proximité du fleuve Yangzi lui permettait d'envoyer par bateau une grande partie de sa production vers les villes de grande importance.
Cependant, ce n'est pas son lac ou son commerce que l'on retiendra du Hunan. La grande particularité du Hunan est d'être le pays natal de nombreux hommes historiques chinois dont le Grand Timonier, Mao Tse Dong. C'est en effet dans la petite région de Shaoshan que ce fils de fermier vu le jour. Aujourd'hui, on peut encore visiter la maison natale de Mao et de nombreux lieux et statues lui sont consacrés.

A ne pas manquer au Hunan

Pour les voyageurs, surtout étrangers, la province du Hunan est une terre naturelle et ethnique sans pareille. Cette région tempérée offre des paysages de montagne et d'eau à couper le souffle. C'est principalement le parc de Wulingyuan, plus connu en Occident sous le nom de parc de Zhangjiajie, qui attire tous les voyageurs. Depuis plus récemment, le pont de verre offre également le plein de sensations fortes.
Les randonneurs trouveront leur bonheur dans l'immense parc de Wulingyuan ainsi que dans la partie plus au sud du Hunan, à proximité du village de Dehang par exemple. De même, des petits villages Miao, Tujia ou encore Dong parsèment toute la partie sud du Hunan. Autrefois, la région était principalement occupée par ces ethnies minoritaires mais avec le temps, l'ethnie Han s'est installée dans les grandes villes et les minorités se sont enfoncées plus en profondeur dans les montagnes. Fenghuang est bien sûr le village authentique par définition, traversé par une rivière, construit dans un style architectural typique ; mais bien d'autres petits villages, moins touristiques, valent également le coup d'œil pour les voyageurs peu pressés.

Meilleure saison pour voyager au Hunan

Toute la région du Hunan est très verte ; cela est principalement dû à une forte humidité. Ainsi peu importe la saison, les risques de pluies sont élevés (bien que la saison des pluies soit officiellement d'avril à juin). En hiver, il fait froid mais sans plus et les touristes chinois sont moins nombreux. Pour ceux que le froid et la neige ne dérangent pas, c'est donc une période agréable et surtout où la foule ne règle pas vos mouvements. La plus belle période pour voyager au Hunan serait l'automne car les arbres recouvrent leur manteau automnal aux couleurs fauves. 

  • Saison idéale

    Avr. Mai. Juin. Août. Sept. Oct. Nov. 
  • Altitude

    450M
Haut de page
  • Voyage Vacances Zhangjiajie et Fenghuang | Voyage Chine Escapade

    Aux monts embrumés de Zhangjiajie et Fenghuang authentique

    Zhangjiajie,Xiangxi,
  • Voyage

    Voyage luxe de Canton à Shanghai via Pékin

    Hongkong,Canton,Guilin,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Zhangjiajie,XiAn,Jinzhong,Taiyuan,Xinzhou,Shuozhou,Datong,Pekin,Suzhou,Jiaxing,Hangzhou,Huangshan,Shanghai,
  • Voyage

    Pont de verre, ethnies et splendeurs naturelles du Hunan et Guangxi

    Zhangjiajie,Xiangxi,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Guilin,
  • Voyage

    Pèlerinage aux origines du Kung-fu et stages de Tai chi

    Zhengzhou,Luoyang,Shiyan,Wuhan,Zhangjiajie,Xiangxi,