Xiangxi préfecture autonome des Miao et Tujia

Xiangxi Guide touristique Chine

Quoi faire à Xiangxi

  • Village de Fenghuang

    Village de Fenghuang

  • Village de Furong

    Village de Furong

  • Hongjiang

    Hongjiang

  • Village Miao de Dehang

    Village Miao de Dehang

Le Xiangxi est une petite préfecture du Hunan, peu connue de nom. Mais ne vous fiez pas au nom pour préparer votre voyage en Chine. Si vous envisagez un séjour à Zhangjiajie, un passage au Xiangxi est incontournable pour découvrir les villages Miao et Tujia qui ont valu le titre de préfecture automne des Miao et Tujia à Xiangxi. Ces petits villages ont charme désarmant, avec leurs cours d'eau, leurs habitations traditionnelles et cernés de verdure.

Aperçu général de Xiangxi

La préfecture de Xiangxi ne dit rien de nom aux voyageurs étrangers et pourtant c'est dans ce petit coin perdu en Chine centrale que se trouve l'un des plus beaux villages de Chine, Fenghuang. Cette préfecture de petite envergure est limitrophe du Guizhou, de Chongqing et du Hubei.
Elle a obtenu en 1952 le statut de préfecture autonome des Miao et Tujia. Et pour cause, ces deux minorités ethniques représentent à elles seules plus de 60% de la population locale. Au total, on recense 25 ethnies à Xiangxi. On est bien loin des villes capitalistes de l'est de Chine mais au contraire en zone rurale où les locaux portent les habits traditionnels pour les fêtes.

Principaux sites de Xiangxi

Le Xiangxi est situé dans la province du Hunan, où se trouve l'impression parc de Zhangjiajie. Bien que le parc n'étende pas ses forêts et pics majestueux jusq'au Xiangxi, la préfecture ne manque pas moins de beauté naturelle. Cependant, la visite du Xiangxi est principalement pour ses villages ethniques. Ils sont très nombreux donc nous ne retiendrons ici que les plus importants.
Le principal village à visiter au Xiangxi est bien sûr Fenghuang, ou le village du phœnix. Selon la légende, deux phœnix seraient tombé amoureux de ce lieu divin au cours de leur voyage et n'aurait pu se résoudre à quitter ces lieux qui ont ensuite pris leur nom.
Un voyage au Hunan inclut généralement Fenghuang et le parc de Zhangjiajie. Etant donné que le trajet peut être assez long entre ces deux sites, nous proposons souvent un arrêt au village de Furong, qui surplombe une splendide cascade, ou bien au village de Dehang, petit village miao perdu dans la nature.

Meilleure saison pour voyager à Xiangxi

Toute la région du Hunan est très verte et humide et Xiangxi n'y échappe pas. Forêts, cascades et rivières survivent facilement dans cette partie de Chine puisqu'il y pleut très fréquemment, surtout au printemps et en automne. Cela n'empêche pas la découverte des villages ; au contraire, les Chinois adorent laisser leur imagination aller pour découvrir des formes incroyables dans la brume. 

  • Saison idéale

    Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    500M
Haut de page
  • Voyage Vacances Zhangjiajie et Fenghuang | Voyage Chine Escapade

    Aux monts embrumés de Zhangjiajie et Fenghuang authentique

    Zhangjiajie,Xiangxi,
  • Voyage

    Pont de verre, ethnies et splendeurs naturelles du Hunan et Guangxi

    Zhangjiajie,Xiangxi,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Guilin,