Village de Fenghuang ancien bourg du phœnix

Village de Fenghuang Xiangxi Hunan
Lové aux frontières ouest du Hunan, l'ancien bourg de Fenghuang cache des trésors incomparables. La vieille ville de cette cité du phœnix est le lieu de résidence des ethnies Tujia et Miao. Dans un décor digne des plus belles peintures à l'encre de Chine, les maisons sur pilotis se mêlent en harmonie aux habitations Qing et Ming. Une destination parfaite de voyage pour bien nombre d'entre nous.

Vieille ville de Fenghuang et bourg nouveau

Comme la plupart des villages de Chine, Fenghuang se développe avec son temps. Mais, pour le plus grand plaisir des voyageurs, ce bourg de l'ouest du Hunan a su gardé une vieille ville traditionnelle. Dès l'entrée dans ce quartier ancien, on est d'un coup plongé des siècles en arrière : maisons sur pilotis donnant directement sur le cours paisible de la rivière Tuojiang, architectures Ming et Qing, habitants issus des minorités Tujia et Miao,…
On a l'impression saisissante de se retrouver au milieu d'une de ces peintures à l'encre de Chine tellement typiques de l'Empire du Milieu. Les rondins qui permettent de rejoindre les deux rives, les piquets de bois s'enfonçant dans le lit de la rivière, les toitures aux bords relevés, les façades de pierre grise, mais surtout cette sérénité venue d'un autre temps font tout le charme de cet ancien bourg. Les montagnes en fond, enveloppées dans la brume, ne sont qu'un plus au paysage déjà mystique du village de Fenghuang.

Les ethnies et le phœnix

Le bourg de Fenghuang connu plusieurs noms au fil des siècles. Mais finalement les ethnies Tujia et Miao qui y sont installées finirent par lui donner le nom de Fenghuang, en l'honneur d'une montagne voisine. En effet, cette montagne leur rappelle vaguement un phœnix prêt à s'envoler ; or, le phœnix se dit en chinois fenghuang.
Aujourd'hui, le bourg de Fenghuang est devenu la préfecture autonome des minorités Tujia et Miao au Hunan. On en retrouve donc les traces un peu de partout au fil des rues. Comme tous les traditionnels villages ethniques du sud de Chine, on retrouve à Fenghuang un hall des ancêtres très bien conservé ainsi qu'un remarquable pont du vent et de la pluie moderne où l'on retrouve tous les bouibouis tellement caractéristiques des allées chinoises. Le soir, les jeunes ont pris l'habitude de se retrouver sur les rives du Tuojiang et de se lancer dans des chants traditionnels entrainants.

Les curiosités de Fenghuang

Une balade dans la vieille ville de Fenghuang est bien sûr l'activité principale lors de la visite du bourg. Après avoir longé la rivière Tuojiang, certains s'amuseront à traverser cette dernière sur un pont de rondins, petite animation bien sympathique de Fenghuang. D'autres préfèreront faire une petite promenade en bateau sur cette rivière paisible et admirer de plus près les maisons sur pilotis de Fenghuang.
Un musée de Fenghuang a également été ouvert au public mais la résidence de Shen Congwen, celle de Xiongxi et le hall de Chongde vous ouvriront les portes sur la vie locale traditionnelle. Le hall est d'ailleurs installé dans une maison à cour carré ressemblant vaguement aux habitations anciennes de Pékin.
Le hall des ancêtres Yang et la tour de la porte ont conservé l'architecture des Ming et des Qing. A l'image des traditionnels ponts du vent et de la pluie, le pont Hong enjambe gracieusement le cours de la rivière. Les petites échoppes installées dessus offrent un excellent panorama de l'art des minorités Tujia et Miao du village, ainsi que de l'artisanat local.

  • Saison idéale pour la visite

    Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
Haut de page
  • visite Aux monts embrumés de Zhangjiajie et Fenghuang authentique

    Aux monts embrumés de Zhangjiajie et Fenghuang authentique

    6 jours - à partir de 558 €

  • visite Pont de verre, ethnies et splendeurs naturelles du Hunan et Guangxi

    Pont de verre, ethnies et splendeurs naturelles du Hunan et Guangxi

    11 jours - à partir de 1 133 €

  • visite Parc de Wulingyuan

    Parc de Wulingyuan

  • visite Tianmenshan

    Tianmenshan

  • visite Grotte du dragon jaune

    Grotte du dragon jaune

  • visite Réserve naturelle du Tianzi Shan

    Réserve naturelle du Tianzi Shan

  • visite Parc forestier de Zhangjiajie

    Parc forestier de Zhangjiajie

  • visite Réserve naturelle de Yangjiajie

    Réserve naturelle de Yangjiajie

  • visite Réserve naturelle de Suoxi

    Réserve naturelle de Suoxi

  • visite Pont de verre et Grand Canyon de Zhangjiajie

    Pont de verre et Grand Canyon de Zhangjiajie

  • visite Village de Furong

    Village de Furong

  • visite Village Miao de Dehang

    Village Miao de Dehang

  • visite Hongjiang

    Hongjiang