Lac du croissant de lune
Grottes de Mogao
Spécialités culinaires de Dunhuang
Parc national de Yadan
Grottes des mille Bouddhas de l'Ouest
Passe de Yumen
Les incontournables de Dunhuang
La ville de Dunhuang, au Gansu, marquait autrefois la limite occidentale de l'Empire du Milieu et, de ce fait, l'arrivée en Chine pour les caravanes de la Route de la Soie. Changeant de mains au fil des siècles, Dunhuang est aujourd'hui au mélange de culture. Comme vous pourrez le voir dans notre guide de voyage de Dunhuang, le clou de la visite est bien sûr les Grottes de Mogao, à l'entrée du désert.
A l'époque de la Route de la Soie, Dunhuang était un des principaux carrefours commerciaux. Avec quasiment 2 000 ans d'histoire, Dunhuang a gagné les cœurs. Lorsque la Route de la Soie était à son apogée, Dunhuang marquait l'entrée en Chine. Ainsi, pour les caravanes sortant du désert après avoir travervé l'Asie Centrale, Dunhuang était signe de sécurité et surtout que la fin du voyage était proche !
C'est à cette époque que les premières sculptures et peintures du site des Grottes de Mogao sont apparues, non pas de la main de moines, mais de commerçants racontant leur voyage sur la Route de la Soie.
Dunhuang étant à l'extrémité ouest de l'Empire du Milieu, la ville a changé de mains plusieurs. Cependant, c'est la présence musulmane qui a le plus marqué les lieux et, aujourd'hui encore, la mosquée est le principal site religieux de Dunhuang.
Vous l'aurez bien compris, il n'est pas nécessaire de faire le voyage jusqu'à Dunhuang si vous ne vous intéressez pas à l'histoire, à l'art et aux paysages naturels.
Les Grottes de Mogao représentent la raison principale d'une visite à Dunhuang. Ces grottes construites sur plusieurs siècles représentent un trésor culturel et historique sans pareille. Au nombre de 400, la visite est aujourd'hui très règlementée et les voyageurs ne sont pas assurés de pouvoir admirer les plus belles peintures.
De nombreux voyageurs apprécient également leur passage au lac du croissant de lune. Il suffit de s'éloigner de la foule et de grimper une dune pour se retrouver d'un coup seul au monde dans cet océan désertique.
Pour ceux qui désirent prolonger leur séjour à Dunhuang, il est alors possible d'aller au Parc national de Yadan pour admirer de magnifiques formations rocheuses. Sur le trajet, un arrêt à la passe de Yumen et au tronçon de la Grande Muraille de la dynastie Han est recommandé.
Bien que les sites principaux de Dunhuang soient ouverts toute l'année, il fait très froid au Gansu en hiver. Les nuits étant fraiches même en été, il est conseillé d'attendre la fin du printemps voire même l'été pour voyager à Dunhuang. Il faut par contre s'attendre à des températures très élevées. Jusqu'au milieu de l'automne, le temps sera agréable.