Comme vous le verrez dans notre guide de voyage de Lanzhou, la ville est le chef-lieu de la province du Gansu, dans la partie nord-ouest de Chine. Centre de communication de première importance depuis l'instauration de cette route, Lanzhou garde encore aujourd'hui une place majeure sur cette route mythique. Bien que de peu d'intérêt touristique, Lanzhou reste une destination obligatoire pour atteindre les régions plus reculées de la province du Gansu.
Lanzhou est aujourd'hui le chef-lieu de la province du Gansu. Autrefois lieu de passage incontournable sur la Route de la Soie aujourd'hui la ville n'a d'intérêt que pour sa localisation centrale.
En effet, la ville en elle-même n'a pas de grande valeur touristique mais représente un important centre de transport dans la région. A l'est se trouve Tianshui et les grottes de Maijishan ; au sud-ouest se trouvent Linxia avec les grottes de Binglingsi ainsi que le Gannan avec la partie tibétaine de la région. Lanzhou donne également accès à la partie nord-ouest de la région, l'ancienne Route de la Soie. Il est donc difficile de ne pas passer par Lanzhou lors d'un voyage sur cette route mythique.
Lanzhou est donc une ville moderne et développée qui offre pour certains une pause confortable après un voyage plus aventurier dans le reste de la province. Contrairement à la majorité des villes de la Route de la Soie, la présence des Hui est minime à Lanzhou.
La ville de Lanzhou abrite quelques sites pour occuper les voyageurs une demi-journée avant qu'ils ne continuent leur voyage sur la Route de la Soie.
Le musée provincial du Gansu offre un premier aperçu de tous les trésors que la Route de la Soie abrite et permet de se faire une idée de ce qui attend les voyageurs pour la suite.
Pour une visite un peu plus naturelle, il est possible de monter sur la colline de la pagode blanche pour y admirer cet édifice mais aussi avoir une jolie vue sur la ville et le fleuve Jaune qui la traverse.
Pour ceux que cela intéresse, des roues à eaux sont également installées sur le bord du fleuve.
Lanzhou peut se visiter toute l'année mais il y fait quand même froid en hiver. Etant donné que la Route de la Soie comme le Petit Tibet ne sont pas conseillés en hiver, il n'y a donc pas grand intérêt de visiter Lanzhou en dehors du printemps, de l'été et de l'automne.
Attention, Lanzhou est une ville poussiéreuse en constante construction.