Village de Langmusi
Monastère de Labrang
Prairies de Sangke
Zhagana
Lac Gahai
Randonnée équestre à Langmusi
Le Gannan ne vous dit probablement rien, et pourtant, c'est l'une des régions qui attire tout particulièrement les voyageurs pour visiter les plus beaux monastères tibétains situés en dehors du Tibet ! Comme vous l'apprendrez dans notre guide de voyage du Ganna, cette région abrite Langmusi et Xiahe (Petit Tibet), deux merveilles des montagnes du pays de l'Amdo.
Le Gannan occupe la partie sud-ouest de la province du Gansu. Alors que tout le reste du Gansu correspond à une région désertique autrefois traversée par la Route de la Soie, le Gannan est une région montagneuse et tibétaine. Les villages de Xiahe et Langmusi sont donc dépaisants après être passé par Lanzhou, le chef-lieu du Gansu.
Officiellement, la région porte le nom de « préfecture autonome tibétaine du Gannan ». Elle se situe à l'extrémité est du plateau Tibet-Qinghai. La plupart des villages se trouvent donc à plus de 3 000 m d'altitude ! La moitié de la population dans les montagnes étant tibétaines, l'architecture est très typique et la population ne parle pas toujours le mandarin.
La préfecture du Gannan se trouve à Hezuo mais la ville ne présente que peu d'intérêt pour les voyageurs.
Cette région située à la frontière avec le Qinghai et le Sichuan se trouve à la limite de ce que l'on appelle l'Amdo, l'une des trois régions traditionnelles du Tibet. Encore bien insolée du reste de la Chine, l'accès ne peut se faire qu'en voiture (ou bus) et les habitants y parlent principalement tibétain.
Du fait de son altitude, beaucoup de tibétains sont encore des nomades semi-sédentaires vivant dans les hauts pâturages. Les troupeaux de yaks sont donc courants dans la région.
Au village de Langmusi, des randonnées sont même organisées pour rencontrer ce peuple.
L'intérêt principal d'un voyage au Gannan est bien sûr la rencontre avec les ethnies tibétaines. Les deux principaux villages sont Xiahe et Langmusi.
A Xiahe, le monastère de Labrang est le plus grand monastère Gelugpa en dehors du Tibet. C'est donc une visite incontournable au Gannan. Le reste du village, avec son atmopshère tibétaine donne l'impression d'être au Tibet.
Pour une impression encore plus forte, il faut s'enfoncer encore plus dans la région pour atteindre Langmusi, marquant la frontière Gansu – Qinghai –Sichuan ! On est alors bien loin de la Chine…
D'autres sites naturels sont bien sûrs intéressants dans la région mais pas indispensables.
La région du Gannan est divisée en trois parties ; chaque zone a donc un climat différent. A côté de Lanzhou, le climat est assez sec. Plus vous vous enfoncez dans la région de l'Amdo, plus vous montez en altitude. Pour un voyage agréable, le mieux est donc de s'y rendre entre juin et août. Avant cette date, il se peut que vous ayez des difficultés pour accéder à Langmusi (il peut y neiger en mai) et les températures sont très fraîches.