Hainan île tropicale paradisiaque

Hainan Guide touristique Chine

Quoi faire au Hainan

  • Plages de Sanya

    Plages de Sanya

  • Villages Li et Miao de Bing Lang Gu

    Villages Li et Miao de Bing Lang Gu

  • Parc Dongtian

    Parc Dongtian

  • Tianya Haijiao

    Tianya Haijiao

  • Ile du Phoenix

    Ile du Phoenix

  • Zone touristique culturelle de Nanshan

    Zone touristique culturelle de Nanshan

Les incontournables du Hainan >>

Surnommée le « Hawaï chinois », la province de Hainan est une île tropicale du Sud de Chine composée de paysages paradisiaques perdus entre modernité et tradition. Détachée à la province du Guangdong en 1988, elle est depuis une zone économique spéciale (ZES) indépendante qui attire de nombreux voyageurs en quête de soleil et de farniente, notamment sur les plages de Sanya. Les villages minoritaires Li et Miao ainsi que la faune et la flore des réserves naturelles s'ajoutent également à ce décor de carte postale et font vivre un moment inoubliable aux voyageurs de passage sur l'île.

Aperçu général de Hainan

L'île de Hainan est une province située à l'extrémité sud de la Chine, juste en dessous de la province du Guangdong et en face du Vietnam. Lieu de mixité culturelle, elle fut longtemps principalement habitée par les ethnies Li et Miao dont les villages témoignent aujourd'hui de la préservation de leurs traditions et de leurs langues.
Son chef-lieu, Haikou, est une ville bien desservie qui permet de rejoindre la ville balnéaire de Sanya, l'île du Phoenix et les plages de sables fins. Bénéficiant d'une faune et d'une flore tropicale typique du Sud de la Chine, les sites naturels de Hainan ne manquent pas non plus à l'appel. Réserves naturelles, forêts tropicales et géoparc des volcans de Haikou sont des endroits propices à la randonnée à vélo et à pied !   

Transformation récente

La petite Hawaï de l'Orient et ses plages paradisiaques n'a pas toujours été une terre d'accueil chaleureuse et appréciée des voyageurs. Autrefois, elle avait pour surnom « porte de l'enfer » et « queue du dragon ». Cette hostilité à son égard venait du fait que c'est ici que l'on envoyait les opposants au régime impérial. L'entrée de Hainan dans le XXème siècle, avec la fondation du premier gouvernement communiste en 1928 et le détachement de la province au Guangdong en 1988, a ouvert la destination aux investissements étrangers. Depuis, notamment à Sanya, les complexes hôteliers ont poussé comme des champignons et la modernité est rapidement venue rattraper l'île.

A ne pas manquer à Hainan

Sites modernes, rencontres avec les ethnies, plages de sable fin et paysages tropicaux sont au rendez-vous lors d'un voyage à Hainan. Pour des vacances en mode farniente, une longue promenade et des activités en mer sur les plages de Sanya et de Tianya Haijiao sur la baie de Yulong peuvent être appréciées. Envie d'aventure, un parcours à vélo dans les montagnes centrales et sur les côtes à la découverte des villages ethniques Li et Miao est un bon moyen de s'éloigner de la vie animée de Sanya. Pour les amoureux des paysages tropicaux et montagneux, rendez-vous au parc Dongtian, celui-ci offre de superbes randonnées en pleine nature !
Et si vous voulez combiner découverte, aventure et paysages naturels, les logements écologiques du parc tropical de la baie de Yulong (Tropical Paradise Forest Park), vous promettent un grand dépaysement !

Accessibilité et Exemption de visa

Les ports d'entrée de Sanya et de Haikou offrent la possibilité de visiter la région de Hainan sans visa.
Pour plus d'information, consultez note article "Visiter la Chine sans visa : exemption de visa".

Meilleur saison pour voyager à Hainan

Véritable paradis pour les amoureux de la mer, Hainan est une région ensoleillée aux températures tropicales. Peu fréquentée en été par les Chinois, elle demeure une destination pas chère. Les températures sont par contre élevés et les rayons du soleil bien plus fort que sur le Côté d'Azur. 
A chacune des saisons, Hainan est un lieu idéal pour surfer, nager, faire une randonnée à vélo et se ressourcer. A savoir que, pour éviter la foule, l'idéal est de ne pas tenter l'expérience en hiver et début octobre. En effet, lors des périodes de fêtes occidentales et chinoises (début Janvier à mi- mars), les plages de Hainan sont souvent remplies de voyageurs qui veulent éviter le froid glacial des régions plus au Nord. De même, comme pour la plupart des sites touristiques, la fête nationale chinoise de début octobre ramène de nombreux touristes à Sanya.
Dans tous les cas avant de partir sur l'île de Hainan, il faut prévoir un imperméable, une bonne crème solaire et surtout un maillot de bain !   

  • Saison idéale

    Jan. Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. Nov. Déc. 
  • Altitude

    120M
Haut de page
  • Voyage Vacances et Paysages de rêve à Sanya | Voyage Chine Escapade

    Paysages de rêve de l'Hawai de l'orient

    Sanya,