Dunhuang ville oasis, ancienne route de la soie et désert

Dunhuang Guide touristique Chine

Quoi faire à Dunhuang

  • Lac du croissant de lune

    Lac du croissant de lune

  • Grottes de Mogao

    Grottes de Mogao

  • Parc national de Yadan

    Parc national de Yadan

  • Grottes des mille Bouddhas de l'Ouest

    Grottes des mille Bouddhas de l'Ouest

  • Passe de Yumen

    Passe de Yumen

La ville de Dunhuang, au Gansu, marquait autrefois la limite occidentale de l'Empire du Milieu et, de ce fait, l'arrivée en Chine pour les caravanes de la Route de la Soie. Changeant de mains au fil des siècles, Dunhuang est aujourd'hui au mélange de culture. Comme vous pourrez le voir dans notre guide de voyage de Dunhuang, le clou de la visite est bien sûr les Grottes de Mogao, à l'entrée du désert.

Aperçu général de Dunhuang

A l'époque de la Route de la Soie, Dunhuang était un des principaux carrefours commerciaux. Avec quasiment 2 000 ans d'histoire, Dunhuang a gagné les cœurs. Lorsque la Route de la Soie était à son apogée, Dunhuang marquait l'entrée en Chine. Ainsi, pour les caravanes sortant du désert après avoir travervé l'Asie Centrale, Dunhuang était signe de sécurité et surtout que la fin du voyage était proche !
C'est à cette époque que les premières sculptures et peintures du site des Grottes de Mogao sont apparues, non pas de la main de moines, mais de commerçants racontant leur voyage sur la Route de la Soie.
Dunhuang étant à l'extrémité ouest de l'Empire du Milieu, la ville a changé de mains plusieurs. Cependant, c'est la présence musulmane qui a le plus marqué les lieux et, aujourd'hui encore, la mosquée est le principal site religieux de Dunhuang.

Principaux sites de Dunhuang

Vous l'aurez bien compris, il n'est pas nécessaire de faire le voyage jusqu'à Dunhuang si vous ne vous intéressez pas à l'histoire, à l'art et aux paysages naturels.
Les Grottes de Mogao représentent la raison principale d'une visite à Dunhuang. Ces grottes construites sur plusieurs siècles représentent un trésor culturel et historique sans pareille. Au nombre de 400, la visite est aujourd'hui très règlementée et les voyageurs ne sont pas assurés de pouvoir admirer les plus belles peintures.
De nombreux voyageurs apprécient également leur passage au lac du croissant de lune. Il suffit de s'éloigner de la foule et de grimper une dune pour se retrouver d'un coup seul au monde dans cet océan désertique.
Pour ceux qui désirent prolonger leur séjour à Dunhuang, il est alors possible d'aller au Parc national de Yadan pour admirer de magnifiques formations rocheuses. Sur le trajet, un arrêt à la passe de Yumen et au tronçon de la Grande Muraille de la dynastie Han est recommandé.

Meilleure saison pour voyager à Dunhuang

Bien que les sites principaux de Dunhuang soient ouverts toute l'année, il fait très froid au Gansu en hiver. Les nuits étant fraiches même en été, il est conseillé d'attendre la fin du printemps voire même l'été pour voyager à Dunhuang. Il faut par contre s'attendre à des températures très élevées. Jusqu'au milieu de l'automne, le temps sera agréable.

  • Saison idéale

    Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    1100M
Haut de page
  • Voyage Circuit route de la soie | Voyage Chine Escapade

    Route de la soie empruntée par les caravanes

    XiAn,Kashgar,Hotan,Bayingol,Aksou,Turpan,Dunhuang,Jiayuguan,Zhangye,Lanzhou,Linxia,
  • Voyage

    Route de la Soie côté Chine en TGV

    Urumqi,Turpan,Dunhuang,Jiayuguan,Zhangye,Lanzhou,Linxia,Gannan,Tianshui,XiAn,
  • Voyage

    Route de la Soie : d'Urumqi à Lanzhou

    Urumqi,Turpan,Dunhuang,Jiayuguan,Zhangye,Lanzhou,
  • Voyage

    De Lanzhou à Turpan par le désert de Badain Jaran

    Lanzhou,Tianshui,Linxia,Zhangye,Jiayuguan,Dunhuang,Turpan,
  • Voyage

    Route de la Soie et Amdo tibétain en séjour familial

    Lanzhou,Gannan,Huangnan,Xining,Zhangye,Jiayuguan,Dunhuang,Turpan,Urumqi,