Wenzhou point d'origine du commerce international chinois

Wenzhou Guide touristique Chine

Quoi faire à Wenzhou

  • Monts de Yandang

    Monts de Yandang

La ville de Wenzhou, située sur la côte est chinoise, est l'un des plus importants ports de Chine et l'une des villes se développant principalement autour du commerce. La ville en elle-même est donc réservé aux affaires alors que les environs sont restés intacts : parcs naturels, anciens villages figés dans le temps, rizières en terrasse,... Que demander de plus pour un voyage authentique en Chine ? Découvrez-en plus en consultant notre guide de voyage de Wenzhou.

Aperçu général de Wenzhou

La ville de Wenzhou se trouve dans la province du Zhejiang, sur la côte est chinoise. D'un point de vue touristique, on ne peut pas vraiment dire que Wenzhou soit vraiment intéressante. Et pourtant, un nombre impressionnant d'étrangers s'y rendent chaque année. Pour cause : Wenzhou est l'un des premiers ports chinois ouverts au commerce international sous la dynastie des Song. De même, suite aux Guerres de l'Opium, plusieurs ports furent ouvert aux puissances occidentales ; Wenzhou mais aussi sa voisine Ningbo firent parties des quelques privilégiés. Ainsi, la ville de Wenzhou se développe depuis en tant qu'immense centre de commerce international, notamment pour des productions artisanales telles que les potteries, brodures, soies, laques,... Des hommes d'affaires des quatre coins du monde viennent donc à Wenzhou pour trouver leurs produits. 

Un dialecte des plus difficiles

Le gouvernement a depuis longtemps imposé une langue nationale commune à toutes les provinces. Cependant, chaque ville, ou parfois même district, a gardé son propre dialecte. Bien que de moins en moins de gens parlent ces dialectes, ils sont encore largement utilisés dans les familles de locaux. Le dialecte de Wenzhou est considéré comme l'un des plus compliqués qu'il puisse existé. Ainsi, même pour un Chinois en voyage à Wenzhou, il sera difficile de comprendre les conversations des locaux ! 
D'ailleurs, c'est le dialecte de Wenzhou qui fut utilisé par les résistants chinois pour passer leurs messages sous le nez des Japonais lors de la Seconde Guerre Mondiale !

Berceau des Chinois émigrés 

Le port de Wenzhou ayant ouvert la ville à l'international depuis plusieurs centaines d'années, il n'y a rien d'étonnant à ce que de nombreux Chinois de Wenzhou soient partis s'installer dans un autre pays. Ainsi, Wenzhou se trouve être la ville natale de nombreux Chinois expatriés, et ce, dans le monde entier !

Principaux sites de Wenzhou

Wenzhou étant principalement une ville de commerce, il n'y a pas de grands points d'intérêts pour les voyageurs. Cependant, si vous êtes de passage à Wenzhou (pour des affaires par exemple), vous pouvez toujours profiter de votre séjour pour faire une petite excursion aux Monts de Yandang pour un voyage en pleine nature. Si vous êtes plutôt à la recherche de lieux authentiques, partez pour la rivière Nanxi et ses nombreux villages figés dans le temps. C'est également dans cette partie du Zhejiang que vous pourrez admirer de magnifiques rizières en terrasse méconnues.
Si vous n'avez pas le temps de sortir de Wenzhou, vous pouvez alors aller sur l'île de Jiangxin qui se trouve au milieu de la rivière Oujiang et qui possède plusieurs pagodes, jardins et petits lacs.

Meilleure saison pour voyager à Wenzhou

Wenzhou est sans doute l'une des rares villes de Chine qui se visite sans problème à toutes les saisons. Se trouvant à l'extrémité sud du Zhejiang, à la frontière avec le Fujian, et en bord de mer, Wenzhou bénéficie d'un climat humide mais jamais trop chaud ni trop froid ! Le nom "Wenzhou", qui signifie d'ailleurs "terre douce et agréable", parle de lui-même ! Il faut cependant prendre garde à la saison des typhons qui a généralement lieu entre juillet et septembre. 
 

  • Saison idéale

    Jan. Fév. Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. Nov. Déc. 
  • Altitude

    15M
Haut de page