La musique

La Chine possède des instruments de musique extrêmement variés que l'on ne trouve pas toujours en Occident. Beaucoup remontent à plusieurs millénaires et sont très présents dans les mélodies traditionnelles mais aussi modernes.

On divise généralement ces instruments en quatre catégories :

  • Les instruments à vent tels que la flûte, le xiao ou le suona
  • Les instruments à cordes tels que le jinghu, le banhu ou le erhu
  • Les instruments à pincement tels que le zheng, le guqin et le pipa
  • Les instruments à percussion tels que le gong ou le tambour


Certaines mélodies sont des classiques chinois connus sur le territoire mais également à l'étranger. Quelques unes ont même été reprises ou ont reçu des récompenses internationales. Que ce soit des musiques nationales ou des musiques ethniques, on retrouve souvent les mêmes instruments folkloriques.
On compte en Chine plus de 1 000 instruments différents. La plupart sont fabriqués à base d'éléments naturels tels que le bambou, le bois, les peaux d'animaux, l'argile, les pierres et le métal.
Dans quelque région que l'on se trouve, on trouvera toujours un orchestre local de professionnels ou d'amateurs occupant leurs soirées sur la place du village ou dans un parc.

En plus du son mélodieux que ces instruments produisent, la musique est réputée en Chine pour l'autodiscipline et la culture personnelle. Apaisant et calmant les angoisses, la musique est en Chine un instrument thérapeutique utilisé depuis plusieurs siècles. Les penseurs chinois, en plus de pratiquer l'écriture et la peinture, s'adonnent à la musique pour se relaxer et ouvrir leur esprit.

Comme la culture chinoise est complètement différente de la culture occidentale, la musique l'est également. Les sonorités ne s'accordent pas sur le « la » habituel mais c'est sans doute pour cela que l'on apprécie tant cette musique exotique.

Il faut savoir qu'en Chine, les partitions de musique ne correspondent pas à nos partitions occidentales. Au lieu de représenter des notes, on retrouve sur la portée des chiffres indiquant où se positionner sur son instrument. 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page