La gravure sur sceau

Le sceau est la touche finale d'une œuvre artistique. Si une peinture, une calligraphie ou une poésie ne porte pas de sceau, elle est alors incomplète. Les artistes, non content de devoir maitriser la peinture et la calligraphie, doivent donc également créer leur propre sceau afin de signer leur œuvre.

Au départ, la gravure sur sceau n'était utilisée que pour apposer sa signature sur un document officiel. C'était une marque de pouvoir, symbole de l'administration sous les dynasties Shang et Zhou, il y a presque 4000 ans.

En se rapprochant du début de notre ère, l'empereur Qin Shi Huangdi standardisa les sceaux officiels, « xi », alors que des sceaux privés, « yin », commençaient à faire leur apparition.
Il fallut tout de même attendre l'époque des Ming pour que la gravure sur sceau devienne un art traditionnel à part entière. Dès lors, ils étaient utilisés non seulement dans l'administration mais aussi par les artistes pour signer leurs œuvres et par des particuliers pour l'envoi de courrier personnel ou autre.

Les sceaux des artistes représentaient souvent la signature de celui-ci avec la date de création de l'œuvre. Mais pour les sceaux xi et yin, ils pouvaient représenter le nom de la personne ou de l'administration ou bien un poème ou une devise personnelle.
Il existe deux techniques différentes de gravure, soit on grave les idéogrammes soit on creuse autour des idéogrammes pour les mettre en relief. La première technique permet de faire apparaître les caractères en blanc sur un fond rouge alors que la deuxième produit l'effet inverse. Plusieurs types de calligraphie peuvent être utilisés car l'artiste laisse souvent son inspiration le guider et la gravure est un moyen d'exprimer ses sentiments. Aujourd'hui, les graveurs sur les marchés proposent souvent la gravure de caractères primitifs, style préféré des badauds.

Les sceaux personnels ont des formes et des tailles différentes. Ils sont souvent surmontés d'une petite gravure ou sculpture. Sur les côtés du manche, on trouve parfois des inscriptions telles qu'un poème ou bien un paysage gravé.
Le support est plus généralement de la pierre, surtout depuis les Song. Mais autrefois, on utilisait également le jade, le cristal, l'os, le métal, l'ivoire, le bambou ou encore le bois.
Il ne faut bien sûr pas oublier l'utilisation de la pâte qui donne cette couleur rouge à la signature. Cette encre à base de cinabre et d'huile doit être d'une grande qualité pour assurer une couleur vive et durable après l'apposition du sceau. 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page