La calligraphie et l'écriture

L'art traditionnel de la calligraphie est directement lié aux formes d'écritures anciennes en Chine. Pour être un bon calligraphe, il faut donc d'abord maîtriser tous les secrets de l'écriture chinoise.

L'écriture

Cela fait déjà plus de trois millénaires que les Chinois utilisent des sortes de dessins pour se remémorer les évènements passés. On a retrouvé des carapaces de tortues et des ossements d'animaux datant de plus de 3400 ans avec des caractères primitifs gravés dessus ! C'était à l'époque le meilleur moyen qu'ils aient trouvé pour conserver leur histoire.

Au fil des siècles, les caractères ont peu à peu évolué pour devenir l'écriture actuelle en Chine. Au départ, ce n'étaient que des dessins représentant un objet, les idées ne pouvaient alors pas être reportées à l'écrit. Puis, avec le temps, les dessins se sont transformés en traits qui ont formés un signe ; les idées et les choses immatérielles ont alors pris leur place dans l'écriture chinoise. Ainsi, vers le Ier siècle, le premier dictionnaire chinois contenait déjà 9 353 caractères répartis sous 540 clés. Ces « clés », en les combinant à un caractère, permettent de créer une multitude de caractères.

On peut répartir les caractères chinois sous quatre familles :

  • Les pictogrammes : ils représentent des objets ou des formes réelles de manière stylisée ou symbolique
  • Les idéogrammes : ils associent une idée à un élément simple qui peut rappeler cette idée
  • Les idéo phonogrammes : ils associent une partie portant le sens et une autre portant la prononciation
  • Les emprunts : certains mots dont on n'a pas trouvé de caractère modifient un caractère d'une même prononciation pour en faire un nouveau


Aujourd'hui, on dénombre plus de 60 000 caractères chinois mais très peu de personnes sont capables d'en connaître autant. D'une manière générale, il suffit de connaître 2 à 3 000 caractères chinois pour lire couramment le chinois. Pour s'adonner à la littérature classique, il faut par contre en apprendre plus de 10000 ! Des compétitions existent pour tester les connaissances en caractères chinois mais il se révèle très difficile d'en connaître plus de 10 000.

Il existe deux écritures chinoises : les caractères simplifiés et les caractères traditionnels. Ces derniers réfèrent aux caractères utilisés sous les dynasties. Très complexes, 2 000 d'entre eux furent simplifiés en 1949. L'écriture chinoise devint alors accessible à tout le monde mais certains caractères très compliqués restent encore utilisés et sont assez impressionnants. Taiwan, Hong Kong et certaines régions de Chine continentale continuent à utiliser les caractères traditionnels et les prononcent même d'une manière différente.

Pour écrire le chinois, il faut faire très attention à l'ordre des traits, de même qu'au sens de celui-ci. C'est sans doute pour cela que, dès le plus jeune âge, les Chinois apprennent à écrire avec leur main droite ; un gaucher aurait vite une écriture illisible.

La calligraphie

Dès que l'écriture fut répandue en Chine, les techniques calligraphiques furent instaurées pour développer et innover cette forme d'art exceptionnelle. C'est grâce à une écriture originale et riche que la calligraphie a finalement vu le jour. Que l'on utilise une plume de bambou au départ, un pinceau ensuite ou enfin un stylo à plume, la calligraphie reste un art extrêmement important en Chine.

Dès les dynasties, on a développé de nombreux styles de calligraphie et les lettrés étaient jugés pour leur compétence dans cet art. En effet, pour passer les examens impériaux, une grande partie des tests reposaient sur la maitrise du pinceau en calligraphie et en peinture. La calligraphie Zhuanshu était l'écriture des Qin, quelques siècles avant notre ère. Puis arriva celle de Lishu dont le Kaishu pris ensuite modèle. En mélangeant ces deux styles, le Caoshu fut alors créé. Mais, le style le plus courant et le plus pratique reste le Xingshu, un intermédiaire entre les régularités des traits du Kai et les négligences du Cao.

Toute personne se doit de posséder 4 objets pour valoir au titre de calligraphe. On les appelle « Les quatre trésors du cabinet d'un lettré ». Ce sont le papier, le pinceau, l'encre et l'encrier. Bien qu'aujourd'hui il soit possible de trouver de l'encre en bouteille, il est d'usage d'utiliser de l'encre sous forme de bâtonnet que l'on frotte contre une pierre à encre et mélange à de l'eau.
Même aujourd'hui, la calligraphie continue d'être enseignée aux enfants qui ensuite passent au style à bille ou au crayon pour écrire plus rapidement.

La calligraphie est intimement liée à la peinture ; ces deux arts chinois vont d'ailleurs souvent de paire puisque les peintures incluent fréquemment des inscriptions calligraphiées. C'est d'ailleurs deux des trois arts que se doivent de pratiquer les lettrés des dynasties avec la poésie. 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page