Ethnie musulmane Hui

La Chine est un immense territoire où les religions se côtoient. Parmi les 55 minorités ethniques qui s'y sont installées, dix d'entre elles pratiquent l'islam. Les Hui, à ne pas confondre avec les Ouïgours (2ème plus grande ethnie musulmane du pays) sont quasiment 11 millions à vivre en Chine. Cela fait donc d'eux la plus importante minorité musulmane du pays et même l'une des plus importantes ethnies de Chine !


 

Une ethnie d'immigrés

L'apparition de l'ethnie Hui remonte au 7ème siècle. Sous la dynastie Tang, les marchandises circulaient sur la Route de la Soie mais aussi les populations et les religions. Les Perses et les Arabes ont ainsi introduit l'islam en Chine, que ce soit par la Route de la Soie terrestre comme maritime.
Des missionnaires se sont ainsi installés dans les grandes villes de l'époque (Xi'an, Luoyang, Canton, Quanzhou, Hangzhou,…) et ont construit les premières mosquées.
Appelés les Hui, ou plutôt les Huihui à l'époque, ils se mêlèrent au fil des dynasties aux Han mais aussi aux Mongols et aux Ouïgours.
Aujourd'hui, les Hui sont la seule ethnie de Chine à avoir obtenu leur statut d'ethnie minoritaire uniquement sur le critère de la religion. En effet, les Hui sont disséminés dans toute la Chine et peuvent aussi bien être semblables à un Han qu'à un Ouïgour.

Un peuple pas compliqué

Les Hui vivent en harmonie avec les autres ethnies. La région autonome du Ningxia leur est « réservée » mais ils se sont installés dans tout le pays au fil des siècles. On les retrouve dans les grandes villes mais aussi et surtout au Gansu, au Qinghai et au Shaanxi.
Ils se sont à chaque fois fondus dans la population locale et se distinguent principalement par leur chapeau de prière blanc. Leurs mosquées se fondent également dans le paysage local puisque leur architecture est principalement inspirée des dynasties impériales et seule la décoration reprend des motifs islamiques.
Les Hui ont trouvé un bon compromis qui leur permet de vivre leur vie au sein des Han tout en pratiquant leur religion sereinement. Leur langue maternelle est pour la majorité le mandarin et ils ne connaissent l'arabe que dans le cadre des prières.
Ils célèbrent les fêtes islamiques et sont de plus en plus nombreux à faire le pèlerinage jusqu'à la Mecque. Bien souvent, leur « comportement » est similaire aux Han à l'exception qu'ils ne boivent pas d'alcool et ne mangent pas de porc. Contrairement aux Ouïgours, ils s'intègrent facilement dans la société chinoise et nombre d'entre eux ont ainsi l'occasion d'occuper des postes de différents échelons au sein du gouvernement.

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page